Au Kivu 800 000 réfugiés attendent l’aide internationale pour manger

La communauté humanitaire a lancé mercredi un appel pour 38 millions de dollars afin d’aider près d’un million de personnes dont les conditions de vie déjà précaires se sont détériorées ces derniers mois à la suite d’attaques armées et des opérations militaires à l’Est de la République Démocratique du Congo, a annoncé le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

« Ces fonds permettront d’aider les populations vivant principalement dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu où 800.000 personnes se sont déplacées à l’intérieur du pays depuis le début de l’année », précise OCHA dans un communiqué.

Les femmes et les enfants sont les premières victimes. Les populations semblent vivre dans un climat quasi permanent de mouvement tant les cycles de déplacement interne et de retour sont liés. 780.000 personnes sont retournées dans le Sud Kivu, tandis que ce chiffre se situe à 300 000 dans le Nord-Kivu. A ce jour, on estime à 1,7 million le nombre total de personnes déplacées internes sur l’étendue du territoire congolais.

Au Nord Kivu, plusieurs semaines d’opération militaire et d’instabilité ont engendré une situation humanitaire précaire caractérisée par les déplacements massifs de populations, tueries, actes de violences sexuelles, absence de protection et autres violations des droits de l’homme.

La destruction des écoles, la détérioration des systèmes d’approvisionnement en eau potable et des systèmes de santé, et la faible prise en charge des cas de violence sexuelle se sont accentuées et nécessitent aujourd’hui des nouveaux financements. 23 millions de dollars sont ainsi requis pour, entre autres, l’éducation, la logistique, les biens non alimentaires, la protection, l’eau et l’assainissement.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021