Procès d’Aung San Suu Kyi : des experts internationaux très critiques

Cinq experts indépendants auprès des Nations Unies ont appelé mardi les autorités de Birmanie -Myanmar- à garantir un jugement équitable à la prix Nobel de la paix et chef de l’opposition Daw Aung San Suu Kyi et à deux de ses assistants.

« Jusqu’à présent le jugement a été marqué par de flagrantes violations de la procédure et des droits d’Aung San Suu Kyi et de ses assistants », a déclaré un de ces experts, Leandro Despouy, rapporteur spécial sur l’indépendance des juges et des avocats.

Aung San Suu Kyi, chef de la Ligue nationale pour la démocratie, a été placée en détention à quelques jours de sa remise en liberté après cinq ans d’assignation à résidence surveillée, après qu’un individu a pris l’initiative de lui rendre visite contre sa volonté, à son domicile surveillé par la police et y a passé deux nuits.

Jusqu’à présent, le jugement a été largement mené à huis clos et les médias n’ont pas été autorisés à parler aux avocats de la défense. Le Procureur a appelé 14 témoins, pour la plupart des policiers, tandis qu’un seul témoin de la défense a été autorisé à parler. Une deuxième personne devrait pouvoir témoigner.

« La transparence dans l’administration de la justice est un préalable à tout Etat de droit », ont souligné les experts, qui rappellent que les autorités du Myanmar se sont engagées à une transition politique.

Aung San Suu Kyi a passé 13 des 19 dernières années assignée à résidence. Elle n’a jamais été présentée à un juge depuis 2003. « Il est paradoxal qu’à présent, un an après l’expiration officielle de l’assignation à résidence, le système judiciaire soit maintenant utilisé pour justifier une nouvelle restriction à sa liberté », insistent les experts.

Partager

Articles Récents

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

Le président socialiste du Conseil départemental de la Haute Garonne Georges Méric a annoncé ce mardi matin l'expérimentation du revenu…

28 septembre 2021

Sécheresse, état de catastrophe naturelle reconnu pour Blagnac, Muret ou Cugnaux

Par arrêté interministériel du 14 septembre 2021 publié au Journal Officiel du 28 septembre 2021, l’état de catastrophe naturelle a…

28 septembre 2021

à Saint Jory, le chien Lazer détecte deux plantations de cannabis

Les gendarmes accompagnés de leur chien Lazer, spécialisé dans la recherche de stupéfiants ont découvert deux plantations de cannabis dans…

28 septembre 2021

SII Sud-Ouest annonce recruter 420 nouveaux collaborateurs

l’Entreprise de Services du Numérique SII Sud ouest annonce ce mardi vouloir recruter 420 nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes…

28 septembre 2021

Toulouse – Opisto recrute 9 nouveaux talents

Suite à une première campagne de recrutement en 2020, Opisto poursuit son développement et réaffirme ses ambitions. Le leader de…

28 septembre 2021

Covid-19 : plus forte baisse de l’espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale

Covid-19 : plus forte baisse de l'espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale. L'espérance de vie en 2020 a…

28 septembre 2021