Les jeunes africains ont peut de s’exprimer

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) veut encourager les jeunes Africains à s’exprimer, alors que selon une enquête 30% des adolescents du continent âgés entre 15 et 17 ans disent avoir peur d’exprimer leurs opinions.

L’enquête menée par l’institut de sondage Gallup a consisté à analyser des enquêtes qualitatives menées auprès de jeunes gens dans 38 pays africains, précise l’UNICEF dans un communiqué publié mardi.

En réponse à cette enquête, l’UNICEF et ses partenaires ont décidé d’étendre et de renforcer la plateforme “Speak Africa” et de relancer son site web avec de nouveaux éléments afin d’attirer plus de jeunes militants et d’organisations de jeunesse.

La plateforme est destinée à aider les enfants et les adolescents à créer des connections, à travailler ensemble, à se mobiliser sur des sujets affectant leurs vies et le développement du continent.

« Un des grands atouts de l’Afrique est sa jeunesse. Les jeunes ont de l’énergie, de la créativité, du dynamisme pour transformer le continent », déclare Richard Morgan, directeur de la politique et de la planification de l’UNICEF. « Sans l’opportunité d’exprimer leurs idées ou de participer de manière significative au processus de prise de décision, leurs droits ne sont pas respectés et il n’est pas possible de tirer profit de leurs talents ».

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021