Enfants dans la guerre : l’alerte de l’UNICEF

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et la représentante spéciale du Secrétaire général sur les enfants et les conflits armés, Radhika Coomaraswamy, ont appelé mardi à une action urgente pour protéger les enfants affectés par les conflits armés, à l’occasion de la présentation d’un rapport.

Ce rapport fait le point plus de dix ans après le rapport intitulé « L’impact des conflits armés sur les enfants » qui avait été réalisé par Graça Machel, experte indépendante désignée par le Secrétaire général, et remis à l’Assemblée générale. Ce rapport déterminant avait conduit à la création du Bureau du représentant spécial du Secrétaire général sur les enfants et les conflits armés.

Selon le nouveau rapport, un milliard d’enfants vivent dans des pays ou des territoires affectés par un conflit armé, soit près d’un sixième de la population mondiale. Il ajoute qu’avec le changement de nature des conflits armés, l’impact de la guerre sur les enfants est plus brutal que jamais. Ils sont affectés par la prolifération des armes légères et des groupes armés, ils sont recrutés comme combattants, visés lors d’attaques contre des écoles et des hôpitaux et sont confrontés à la violence sexuelle.

Le rapport recommande à tous les Etats de confirmer leur responsabilité de protéger leurs citoyens les plus jeunes en accroissant leurs efforts pour adopter une législation, une politique et une action au nom des enfants au niveau national.

Partager

Articles Récents

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous seuil d’alerte

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous seuil d’alerte

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous le seuil d'alerte. Le ministre de la Santé, Olivier…

20 septembre 2021

Covid-19 : le passe sanitaire pourrait-il bientôt prendre fin à Toulouse ?

Les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 s’améliorent de jour en jour depuis la mi-août. Jeudi 16 septembre, Emmanuel Macron a…

20 septembre 2021

Il a neigé ce 20 septembre dans les Pyrénées

Phénomène habituel, la neige est tombée dans la nuit de dimanche à lundi sur Pyrénées. Cette perturbation a fait nettement…

20 septembre 2021

Paris Saint Germain – Lyon : résumé, tops et flops

Le duel entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais a tenu toutes ses promesses ce dimanche soir, en clôture de…

20 septembre 2021

Obsèques d’Abdelaziz Bouteflika en Algérie: “La maladie du pouvoir”

Obsèques d'Abdelaziz Bouteflika en Algérie: "La maladie du pouvoir". A la Une de la presse, ce lundi 20 septembre, la…

20 septembre 2021

Covid-19 : transfert exceptionnel de huit patients en réanimation de Tahiti vers Paris

Covid-19 : transfert exceptionnel de huit patients en réanimation de Tahiti vers Paris. Le transfert de ces patients vers la…

20 septembre 2021