Tchad – Soudan : nouvelle escalade de la violence

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, se dit profondément préoccupé par la grave détérioration des relations entre le Tchad et le Soudan, dans un rapport sur l’Opération Union africaine-ONU au Darfour (MINUAD) publié lundi.

M. Ban est notamment préoccupé par « le franchissement par les forces tchadiennes de la frontière soudanaise les 16 et 17 mai 2009, qui déstabilise encore davantage une région déjà volatile ». « Cette escalade de la violence est d’autant plus inquiétante qu’elle fait suite aux engagements pris de nouveau par les deux États de rechercher le dialogue et de rétablir les relations diplomatiques », ajoute-t-il dans ce rapport remis au Conseil de sécurité.

Il se dit également gravement préoccupé par les observations attribuées à de hauts fonctionnaires tchadiens concernant l’intention du Tchad de poursuivre ses incursions sur le territoire soudanais. « Il s’agit là de paroles favorisant l’escalade de la violence à un moment où toutes les parties devraient choisir la voie de la modération », dit M. Ban.

Selon lui, il n’existe pas de solution militaire à la situation dans la sous-région et des relations pacifiques entre le Tchad et le Soudan sont nécessaires à la paix au Darfour (Soudan). Il invite instamment les gouvernements tchadien et soudanais à s’abstenir de tout acte susceptible d’aggraver les tensions et appelle les deux États à pleinement mettre en oeuvre les accords qu’ils ont conclus, en particulier l’Accord de Doha du 3 mai 2009 et l’Accord de Dakar du 13 mars 2008.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021