Les crises economiques et ecologiques touchent les plus faibles

La directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Margaret Chan, a appelé lundi les gouvernements à faire preuve d’équité dans leurs politiques de santé afin de protéger les plus vulnérables des grandes crises mondiales.

Le réchauffement climatique, la hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, la récession économique et la pandémie de grippe A(H1N1) ont durement frappé les pays en développement, a souligné le Dr Chan lors du forum du Secrétaire général sur le thème “Promouvoir la santé mondiale en cas de crise” au siège des Nations Unies à New York.

Il est de plus en plus admis qu’une « foi aveugle dans la croissance économique.. est une erreur », a-t-elle ajouté devant des représentants des gouvernements et des experts internationaux.

« L’équité, à mon avis, est au coeur de nos ambitions en matière de santé mondiale », a dit le Dr Chan. L’incapacité à mettre l’égalité au centre des décisions en matière de politique de santé est une des raisons pour lesquelles « le monde est dans cette situation de pagaille », a-t-elle ajouté.

Partager

Articles Récents

Toulouse – la FCPE dénonce une “rentrée indigne” et “un avenir saboté pour les élèves”

Toulouse – la FCPE dénonce une “rentrée indigne” et “un avenir saboté pour les élèves”

Alors que la rentrée 2021 a été marquée par le prolongement de la crise sanitaire l'association de parents d'élève pointe…

22 septembre 2021

Gers – disparition inquiétante d’une adolescente de 14 ans

La gendarmerie du Gers vient d’émettre ce mercredi après midi un avis de recherche après la disparition jugée "inquiétante" d'une…

22 septembre 2021

Covid19 – Vers la fin du masque dans les écoles Primaires

Le porte parole du gouvernement Gabriel Attal annonce aujourd'hui la fin du port du masque obligatoire dans les écoles primaires…

22 septembre 2021

Volcan aux Canaries : la crainte de Gaz Toxiques

Eruption aux Canaries : la lave descend lentement vers la mer, des gaz toxiques redoutés. Les coulées de lave du…

22 septembre 2021

Toulouse. Un trafic de drogue démantelé sur les réseaux sociaux

Une équipe de dealers de drogues se servait des réseaux sociaux, dont Snapchat, pour vendre directement à leurs clients. 6…

22 septembre 2021

AZF hommages de Macron, Castex et Delga

Toulouse se rappelle aujourd'hui de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse qui a provoqué la mort de 31 personnes et…

21 septembre 2021