Les crises economiques et ecologiques touchent les plus faibles

La directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Margaret Chan, a appelé lundi les gouvernements à faire preuve d’équité dans leurs politiques de santé afin de protéger les plus vulnérables des grandes crises mondiales.

Le réchauffement climatique, la hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, la récession économique et la pandémie de grippe A(H1N1) ont durement frappé les pays en développement, a souligné le Dr Chan lors du forum du Secrétaire général sur le thème “Promouvoir la santé mondiale en cas de crise” au siège des Nations Unies à New York.

Il est de plus en plus admis qu’une « foi aveugle dans la croissance économique.. est une erreur », a-t-elle ajouté devant des représentants des gouvernements et des experts internationaux.

« L’équité, à mon avis, est au coeur de nos ambitions en matière de santé mondiale », a dit le Dr Chan. L’incapacité à mettre l’égalité au centre des décisions en matière de politique de santé est une des raisons pour lesquelles « le monde est dans cette situation de pagaille », a-t-elle ajouté.

Partager

Articles Récents

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021

Mort de Rémi Fraisse la Cour européenne interroge la France

Rémi Fraisse né le 31 août 1993 à Toulouse, militant écologiste est tué par un tir de grenade offensive lors…

24 septembre 2021

Grave accident de la circulation place Saint Pierre à Toulouse

Un minibus a percuté un piéton et un conducteur de scooter jeudi soir aux alentours de 22h30. Deux victimes ont…

24 septembre 2021

Le leader indépendantiste Catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie

Carles Puigdemont arrêté en Italie : l'indépendantiste catalan sera-t-il extradé vers l'Espagne ? L'indépendantiste catalan et eurodéputé Carles Puigdemont a…

24 septembre 2021