En Irak, changement de têtes pour la mission ONU

Le représentant spécial du Secrétaire général pour l’Irak, Staffan de Mistura, quitte Bagdad après deux ans comme chef de la mission de l’ONU afin d’assumer le poste de directeur exécutif adjoint du Programme alimentaire mondial (PAM).

« Je quitte l’Irak à nouveau, après ma quatrième mission de longue durée dans le pays, avec l’espoir qu’il est sur la chemin de la démocratie et de la stabilité après tant de souffrances. Je suis profondément reconnaissant aux autorités irakiennes et au peuple irakien pour le soutien et la confiance qu’ils ont accordé aux Nations Unies durant cette période difficile », a déclaré le représentant spécial.

Au cours de son mandat, la MANUI a notablement étendu sa présence et ses activités dans le pays, contribuant à la tenue des élections aux conseils provinciaux tout en lançant une initiative importante visant à désamorcer les tensions liées aux frontières internes de l’Irak et à la ville de Kirkouk.

Staffan de Mistura a souhaité par ailleurs que l’Irak et le Koweït soient en mesure d’améliorer leurs relations bilatérales.

Andrew Gilmour, le représentant spécial adjoint, occupera les fonctions de M. de Mistura en attendant la nomination d’un remplaçant.

Partager

Articles Récents

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021

Mort de Rémi Fraisse la Cour européenne interroge la France

Rémi Fraisse né le 31 août 1993 à Toulouse, militant écologiste est tué par un tir de grenade offensive lors…

24 septembre 2021

Grave accident de la circulation place Saint Pierre à Toulouse

Un minibus a percuté un piéton et un conducteur de scooter jeudi soir aux alentours de 22h30. Deux victimes ont…

24 septembre 2021

Le leader indépendantiste Catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie

Carles Puigdemont arrêté en Italie : l'indépendantiste catalan sera-t-il extradé vers l'Espagne ? L'indépendantiste catalan et eurodéputé Carles Puigdemont a…

24 septembre 2021