Bill Clinton envoyé spécial de l’ONU à Haïti

L’ancien président américain Bill Clinton a accepté publiquement lundi la nomination au poste d’envoyé spécial pour Haïti, lors d’une conférence de presse aux côtés du Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon.

« Haïti est à la croisée des chemins. Il existe une fenêtre d’opportunité pour le développement économique, la démocratie et une stabilité durables, mais elle est limitée », a fait remarquer le Secrétaire général.

« Nous devons agir rapidement. C’est pourquoi j’ai demandé au président Clinton de galvaniser un soutien international à l’appui du plan de relèvement du gouvernement haïtien », a-t-il ajouté.

Bill Clinton a exposé que le « soutien aux efforts du gouvernement d’Haïti pour générer de nouveaux emplois et améliorer les services de base » faisait partie de ses priorités.
Il compte aussi « aider Haïti à ‘mieux reconstruire’ à la suite des ouragans de 2008, à se préparer aux futures saisons d’orages tropicaux et promouvoir le relèvement économique et le développement de l’énergie propre ».
Autres priorités : « encourager le secteur privé à investir à Haïti et les philanthropes, les organisations non gouvernementales (ONG) et la société civile à fournir des ressources supplémentaires et à améliorer les services de base » et « encourager tous les partenaires d’Haïti à respecter leurs engagements et à aligner leur assistance sur les priorités du pays ».

Haïti est le pays le plus pauvre de l’Hémisphère Nord. Soixante dix-huit pour cent des Haïtiens vivent avec moins de 2 dollars par jour et 54% vivent avec moins d’un dollar par jour et le taux de chômage est de 70%.

Partager

Articles Récents

Toulouse – la FCPE dénonce une “rentrée indigne” et “un avenir saboté pour les élèves”

Toulouse – la FCPE dénonce une “rentrée indigne” et “un avenir saboté pour les élèves”

Alors que la rentrée 2021 a été marquée par le prolongement de la crise sanitaire l'association de parents d'élève pointe…

22 septembre 2021

Gers – disparition inquiétante d’une adolescente de 14 ans

La gendarmerie du Gers vient d’émettre ce mercredi après midi un avis de recherche après la disparition jugée "inquiétante" d'une…

22 septembre 2021

Covid19 – Vers la fin du masque dans les écoles Primaires

Le porte parole du gouvernement Gabriel Attal annonce aujourd'hui la fin du port du masque obligatoire dans les écoles primaires…

22 septembre 2021

Volcan aux Canaries : la crainte de Gaz Toxiques

Eruption aux Canaries : la lave descend lentement vers la mer, des gaz toxiques redoutés. Les coulées de lave du…

22 septembre 2021

Toulouse. Un trafic de drogue démantelé sur les réseaux sociaux

Une équipe de dealers de drogues se servait des réseaux sociaux, dont Snapchat, pour vendre directement à leurs clients. 6…

22 septembre 2021

AZF hommages de Macron, Castex et Delga

Toulouse se rappelle aujourd'hui de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse qui a provoqué la mort de 31 personnes et…

21 septembre 2021