En Iran, avec le million de réfugiés afghans

Nafiseh, réfugiée afghane, veuve de 28 ans et mère de huit enfants, est l’une des femmes afghanes qui bénéficient d’un projet financé par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) conçu pour enseigner aux réfugiés situés dans les villes iraniennes des compétences qui leur permettront de gagner leur vie.

Alors qu’elle est en train de découper le patron d’une robe, elle fait part de son optimisme sur son propre avenir. « Maintenant je me sens confiante. Je sens que je peux y arriver, quel que soit l’endroit où je vis », affirme-t-elle. « Je sais coudre, je peux nourrir mes enfants et même envoyer mes deux filles aînées, de 10 et 12 ans, à l’école alors qu’elles n’ont jamais étudié auparavant ».

« Suite à une baisse sensible du nombre d’Afghans rentrant chez eux à partir de l’Iran, le HCR se concentre désormais sur la recherche de solutions aux problèmes de réfugiés ici en République islamique d’Iran, principalement en les formant à des compétences pour les rendre autosuffisants », déclare le représentant du HCR à Téhéran Carlos Zaccagnini.

Selon les statistiques du gouvernement, il y a 935.512 réfugiés afghans enregistrés ainsi que 43 916 réfugiés irakiens enregistrés en Iran.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021