Ecologie – Gaz à Effets de serre : les Etats rétissants à réduire

Les pourparlers menés au mois de juin à Bonn sur le changement climatique se sont achevés vendredi par des progrès, selon la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) même s’il reste encore une marge importante de manoeuvre.

« Un progrès important de cette réunion est que les gouvernements ont éclairci ce qu’;ils veulent voir dans le document final de Copenhague », a déclaré Yvo de Boer, secrétaire exécutif de la Convention-Cadre.

« Je pense qu’un accord ambitieux et efficace pour Copenhague est en vue -un résultat qui donne une réponse ferme et définitive à la sonnette d’alarme tirée par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (IPCC) », a-t-il ajouté.

Des délégués de 183 pays étaient réunis à Bonn pour négocier un texte qui viendra remplacer la première phase du Protocole de Kyoto qui expire à la fin de 2012.

Toutefois, Yvo de Boer a prévenu que les négociations étaient encore loin des réductions d’émissions préconisées par la science : une réduction de 25% à 40% en-dessous du niveau de 1990, d’ici à 2020.

« Entre maintenant et Copenhague, le niveau d’ambition doit être accru ».

Partager

Articles Récents

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Afin de renforcer ses équipes, le CHU de Toulouse propose une nouvelle opération de recrutement 100% digitale. Professionnels de santé…

23 septembre 2021

Paris gagne à Metz, carton de Rennes, victoires de Lille et Lyon ce qu’il faut retenir de la 7e journée ligue1

Se jouait mercredi soir la 7e journée de championnat ligue 1 de football. Une journée une nouvelle fois marquée par…

23 septembre 2021

Appel à un plan de vaccination mondial pour “mettre fin à la pandémie” Covid19

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a réitéré mercredi son appel en faveur d'un plan mondial de vaccination contre…

23 septembre 2021

Covid-19 : la pandémie continue de reculer dans le monde (OMS)

Le nombre d’infections quotidiennes du nouveau coronavirus a continué sa tendance baissière dans le monde, en reculant largement la semaine…

23 septembre 2021

Toulouse – la FCPE dénonce une “rentrée indigne” et “un avenir saboté pour les élèves”

Alors que la rentrée 2021 a été marquée par le prolongement de la crise sanitaire l'association de parents d'élève pointe…

22 septembre 2021

Gers – disparition inquiétante d’une adolescente de 14 ans

La gendarmerie du Gers vient d’émettre ce mercredi après midi un avis de recherche après la disparition jugée "inquiétante" d'une…

22 septembre 2021