La campagne de Barack Obama a fait des émules en France. Le député du Doubs Pierre Moscovici a décidé de lancer une pétition pour demander « à la direction nationale du PS la tenue d’une convention nationale sur l’organisation de primaires. »
En effet, estime l’ancien ministre de Lionel Jospin, la tenue de primaires « ouvertes » peut enclencher « une puissante dynamique politique ».
Avec un objectifs : « attirer vers le parti qui la met en place un nombre considérable de nouveaux sympathisants et une énergie difficile à mobiliser par d’autres méthodes ».
Il est vrai que le phénomène Obama est apparu lors des primaires du parti démocrate puis s’est amplifié au cours de la confrontation finale face au candidat républicain John Mc Cain.
Enfin et dans un contexte difficile pour le PS, le leader de « Besoin de Gauche » y voit un moyen « de revaloriser le rôle des militants, en les incitant à s’ouvrir vers l’extérieur pour convaincre des sympathisants de venir participer à la démocratie interne du PS en faveur du candidat et du programme politique de leur choix. »