L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé jeudi qu’elle avait relevé son niveau d’alerte concernant la grippe A(H1N1) à la phase 6, c’est-à-dire le niveau pandémique.
« J’ai décidé de relever le niveau d’;alerte de phase 5 à phase 6. Le monde est désormais au début de la pandémie de grippe 2009 », a déclaré la directrice générale de l’OMS, le Dr Margaret Chan, lors d’une conférence de presse à Genève.
Elle a précisé que près de 30.000 cas de grippe A(H1N1) avaient été officiellement confirmés par 74 pays. « Le virus est contagieux, se transmettant facilement d’une personne à une autre, d’un pays à un autre », a-t-elle dit.
Toutefois, les experts pensent que cette pandémie, tout du moins à son début, « sera d’une gravité modérée », a ajouté la directrice générale de l’OMS. « Au vu des éléments actuels, la très grande majorité des patients ont des symptômes bénins et récupèrent pleinement et rapidement, souvent sans traitement médical », a-t-elle souligné.
Au niveau mondial, le nombre de décès est limité et on ne prévoit pas d’augmentation soudaine et dramatique du nombre d’infections graves ou mortelles, selon le Dr Chan.