A Francfort, 20 Etats s’engagent à protéger les Gorilles

Les participants d’une conférence sur les gorilles qui a eu lieu cette semaine à Francfort (Allemagne) ont lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle réduise les menaces visant ces animaux, selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

la viande de gorille est très prisée

160 experts, représentants de gouvernements et responsables d’entreprises, d’une vingtaine de pays, qui étaient réunis à Francfort pendant deux jours dans le cadre de l’Année du gorille, ont rédigé la Déclaration de Francfort, précise le PNUE dans un communiqué.

Bien que les gorilles soient protégés par la loi dans chacun des dix pays africains concernés, ils sont chassés pour leur viande, qui est vendue sur les marchés locaux et à l’étranger. Le marché de la viande de gorille représente 1 million de tonnes chaque année dans le seul bassin du Congo.

La Déclaration de Francfort appelle la communauté internationale et les autorités nationales à faire respecter les lois régulant la chasse et le commerce des gorilles, y compris le commerce de viande.

Les participants de la conférence soulignent également que les maladies représentent une importante menace pour les gorilles, en particulier le virus Ebola, qui peut être transmis via un contact étroit avec les humains. Aussi, appellent-ils à un plus grand contrôle des permis accordés pour l’écotourisme dans les parcs nationaux.

La Déclaration appelle enfin à réduire la déforestation afin de protéger l’habitat des gorilles.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021