Le Libyen Ali Abdessalam Treky a été élu mercredi à la présidence de la 64ème session de l’Assemblée générale de l’ONU qui siègera à partir de septembre 2009 à New York.
Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a félicité M. Treky pour son élection. « Du changement climatique à la faim, de la crise économique à la nécessité urgente de réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), l’Assemblée générale devra forger de nouveaux niveaux de coopération internationale pour régler nos problèmes communs », a déclaré M. Ban dans un message transmis par sa porte-parole.
Agé de 71 ans, Ali Abdulassam Treki est marié et père de quatre enfants. Il parle l’arabe, l’anglais et le français et a étudié l’histoire en Libye et l’histoire politique en France.
Il occupe depuis 2005 le poste de Secrétaire aux affaires de l’Union africaine du gouvernement libyen. Il a occupé les postes d’ambassadeur de son pays à l’ONU, en France, en Egypte et ainsi que celui de ministre des affaires étrangères de la Libye.