Vague d’assassinats politiques en Guinée Bissau

Le Conseil de sécurité a condamné mardi les récents assassinats de responsables politiques en Guinée Bissau, les qualifiant de « tragique recul » pour ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

Baciro Dabo, candidat à l’élection présidentielle du 28 juin, et Helder Proenca, parlementaire et ancien ministre de la défense, ont été assassinés le 5 juin.

Dans une déclaration à la presse lue par la présidence du Conseil de sécurité pour le mois de juin, la Turquie, les membres du Conseil appellent « le gouvernement de Guinée Bissau à traduire en justice ceux qui sont responsables de ces actes violents ».

La semaine dernière, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’était dit « consterné » par ces assassinats et avait appelé à ce qu’ils n’empêchent pas la tenue des élections présidentielles.

Les membres du Conseil ont aussi exprimé leur préoccupation concernant « la résurgence de la violence politique, qui constitue un tragique recul pour les efforts destinés à restaurer la paix et la stabilité, ainsi que l’état de droit et le processus démocratique dans le pays ».
Le Président de Guinée Bissau, Joao Bernardo Vieira, et le chef d’état-major Tagme Na Waie avaient été assassinés les 1er et 2mars, des assassinats condamnés à l’époque par le Secrétaire général et le Conseil de sécurité.

Dans sa déclaration de mardi, le Conseil de sécurité appelle le gouvernement, les dirigeants politiques, l’armée et la population de Guinée Bissau « à faire preuve de retenue, à maintenir la stabilité et l’ordre constitutionnel et à respecter l’état de droit et le processus démocratique ».

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021