Nouveau meurtre de journaliste en Irak

Le directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Koïchiro Matsuura, a condamné mardi le meurtre du journaliste sportif irakien Alaa Abdel-Wehab, tué le 31 mai dans un attentat, et demandé la libération sans conditions d’Ibrahim Mohammed Ali, directeur d’une télévision somalienne, enlevé le 2 juin.

« Je condamne le meurtre du journaliste Alaa Abdel-Wehab. Je veux rendre hommage au courage inébranlable des journalistes qui continuent de travailler en Irak malgré la tuerie insensée qui y frappe depuis trop longtemps les professionnels des médias. Des efforts pour améliorer leur sécurité doivent clairement être entrepris afin de renforcer le droit de tous les iraquiens à être informés sur ce qui se passe dans leur pays et à faire des choix démocratiques en toute connaissance de cause », a dit M. Matsuura dans un communiqué.

« Je souhaite aussi exprimer mes inquiétudes pour Sultan Jerjis qui a été blessé lors de l’attentat qui a coûté la vie à Alaa Abdel-Wehab », a-t-il poursuivi. « Je m’inquiète également du sort du preneur de son Hameed Yousif et de son collègue de la télévision Al-Iraqiya, blessés lors d’une autre attaque. Je leur souhaite à tous un prompt rétablissement ».

Alaa Abdel-Wehab, âgé de 37 ans, était le correspondant de la télévision indépendante Al-Baghdadia, basée au Caire (Egypte). Il a été tué par une bombe placée dans sa voiture à Mossoul, au nord de l’Irak. Il se trouvait à Mossoul pour y réaliser un reportage sur le Comité olympique local. Il est le troisième journaliste tué en Irak cette année d’après le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

Partager

Articles Récents

“intensifier les efforts pour éviter les effets dévastateurs du changement climatique”

“intensifier les efforts pour éviter les effets dévastateurs du changement climatique”

Attirant l'attention sur le récent rapport « profondément alarmant » du Groupe intergouvernemental d’experts sur l'évolution du climat (GIEC), le…

26 septembre 2021

interdiction des essais nucléaires : quels sont les Etats au Traité et ceux qui n’ont pas signé

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a de nouveau exhorté jeudi les huit pays clés qui n'ont pas encore…

26 septembre 2021

3 bonnes raisons de créer un site web pour votre entreprise

Internet est devenu un acteur incontournable pour les professionnels du monde économique. De la TPE au grand groupe multinational, il…

26 septembre 2021

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021