Le président de l’Université du Mirail, Daniel Filâtre, claque la porte au nez de Pecresse

La commission nommée Marois-Filâtre avait pour mission de réfléchir sur la formation des maîtres. Cet aréopage mis en place par le gouvernement Fillon Sarkozy devait rendre un rapport dans les prochaines semaines. Elle vient “d’exploser en vol” comme le publie le site internet du journal Libération.

Vivement critiqué par les bloqueurs de l’Université du Mirail pour avoir accepté cette mission, le président et sociologue Daniel Filâtre a décidé, avec la Conférence des Présidents d’Université de suspendre sa participation à cette commission dite “de concertation et de suivi”.

Par un vote, l’assemblée plénière de la Conférence des présidents des Universités s’était déjà prononcé dans ce sens voilà quelques jours.

Sans surprise, les motifs de cette démission sont ceux qui avaient poussé de nombreux enseignants chercheurs à manifester : “les dispositions permanentes des décrets relatifs au recrutement des enseignants”.

Dans un communiqué, la conférence des présidents d’Universités indique “en accord avec les conférences de directeurs d’IUFM, de lettres et de sciences” vouloir “continuer à travailler, indépendamment, pour élaborer des conclusions, propositions et recommandations dans les semaines à venir”.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021