Contre les rebelles Hutus, l’ONU s’allie avec l’armée congolaise

La Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) et l’armée congolaise (FARDC) ont décidé ce week-end de renforcer la coordination de leurs opérations contre les rebelles hutus du Front démocratique de libération du Rwanda (FDLR).

Le ministre de la défense nationale de la RDC et le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, Alan Doss, ont effectué les 6 et 7 juin une visite d’évaluation dans les provinces du Sud Kivu et du Nord Kivu, dans l’Est de la RDC, a précisé la MONUC dans un communiqué.

Les deux parties ont passé en revue les secteurs des opérations, la coordination entre les FARDC et la MONUC, les ressources engagées, et les mesures appropriées pour le renforcement de la protection de la population, ainsi que toutes les conditions de succès pendant les opérations destinées au désarmement et le rapatriement des FDLR.

« A l’issue de cette réunion les deux parties ont convenu d’améliorer la coordination des opérations, ainsi que la sensibilisation de la population. Les deux parties ont insisté en particulier sur le renforcement de la planification conjointe et l’exécution concertée des missions définies ensemble », souligne le communiqué.

Partager

Articles Récents

“intensifier les efforts pour éviter les effets dévastateurs du changement climatique”

“intensifier les efforts pour éviter les effets dévastateurs du changement climatique”

Attirant l'attention sur le récent rapport « profondément alarmant » du Groupe intergouvernemental d’experts sur l'évolution du climat (GIEC), le…

26 septembre 2021

interdiction des essais nucléaires : quels sont les Etats au Traité et ceux qui n’ont pas signé

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a de nouveau exhorté jeudi les huit pays clés qui n'ont pas encore…

26 septembre 2021

3 bonnes raisons de créer un site web pour votre entreprise

Internet est devenu un acteur incontournable pour les professionnels du monde économique. De la TPE au grand groupe multinational, il…

26 septembre 2021

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021