100 000 somaliens ont fui Mogadiscio en 1 mois de combats

Le nombre de Somaliens contraints de fuir leurs maisons à Mogadiscio atteint maintenant le chiffre de 96.000 personnes depuis le début des combats entre les forces gouvernementales et les groupes armés d’opposition le 8 mai dernier, a indiqué vendredi le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

« En plus de ce dernier recensement, on estime que 35.000 autres personnes sont toujours à l’intérieur de la ville, à la recherche d’un abri dans des plus zones sûres car elles n’ont aucun moyen de fuir. Quelque 26.000 personnes se sont organisées pour fuir vers des sites de fortune dans le corridor d’Afgooye à environ 30 kilomètres au sud-est de Mogadiscio, rejoignant ainsi les 400.000 personnes déplacées qui y ont déjà trouvé un abri. Les 35.000 autres ont fui vers différentes régions de la Somalie. Certains d’entre eux ont également rejoint les pays voisins », a dit le porte-parole du HCR, Ron Redmond, lors d’un point de presse à Genève.

Selon les partenaires locaux du HCR en Somalie, quelque 2.000 personnes leur ont fait savoir qu’elles avaient pour projet de traverser la frontière et d’entrer au Kenya. Plus d’un millier disent par ailleurs qu’elles sont prêtes à risquer leur vie et à entreprendre le voyage périlleux avec les trafiquants pour traverser le Golfe d’Aden et se rendre au Yémen. Quelque 600 personnes ont dit qu’elles se rendraient en Ethiopie.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021