Le nombre de Somaliens contraints de fuir leurs maisons à Mogadiscio atteint maintenant le chiffre de 96.000 personnes depuis le début des combats entre les forces gouvernementales et les groupes armés d’opposition le 8 mai dernier, a indiqué vendredi le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).
« En plus de ce dernier recensement, on estime que 35.000 autres personnes sont toujours à l’intérieur de la ville, à la recherche d’un abri dans des plus zones sûres car elles n’ont aucun moyen de fuir. Quelque 26.000 personnes se sont organisées pour fuir vers des sites de fortune dans le corridor d’Afgooye à environ 30 kilomètres au sud-est de Mogadiscio, rejoignant ainsi les 400.000 personnes déplacées qui y ont déjà trouvé un abri. Les 35.000 autres ont fui vers différentes régions de la Somalie. Certains d’entre eux ont également rejoint les pays voisins », a dit le porte-parole du HCR, Ron Redmond, lors d’un point de presse à Genève.
Selon les partenaires locaux du HCR en Somalie, quelque 2.000 personnes leur ont fait savoir qu’elles avaient pour projet de traverser la frontière et d’entrer au Kenya. Plus d’un millier disent par ailleurs qu’elles sont prêtes à risquer leur vie et à entreprendre le voyage périlleux avec les trafiquants pour traverser le Golfe d’Aden et se rendre au Yémen. Quelque 600 personnes ont dit qu’elles se rendraient en Ethiopie.