Procès AZF : un flash lumineux 12 fois plus intense que le rayonnement du soleil

Le 21 septembre 2001, l’explosion de l’usine AZF a causé la mort de 31 personnes et blessé des milliers de personnes, encore invalides aujourd’hui. Depuis 15 semaines, le procès se tient dans la salle Mermoz à Toulouse pour tenter de déterminer les causes de cette catastrophe. Mercredi, nouvelle intervention des experts devant la cour.

Jean-Luc Geronimi et Daniel Van Schendel ont exposé leurs comptes rendus devant une assemblée attentive. Pendant près de deux heures d’audience, les deux experts ont tenté de démontrer les différentes hypothèses sur les causes de l’explosion. Accident, terrorisme ou malveillance, toutes les pistes sont encore envisagées.

Les voix des scientifiques.

Chaque paramètre est minutieusement expliqué par les deux scientifiques afin de reconstituer ce qui c’est vraiment passé il y a 8 ans. Mettant à contribution toutes les disciplines scientifiques, le tribunal refait l’histoire depuis des semaines avant un verdict très attendu fin juin.

Cet après-midi la parole était à la sciences. Force et puissance de l’explosion, rayonnement et cause du flash qui a ébloui beaucoup de toulousains ou encore inventaire des produits présents dans l’usine ; tout a été consciencieusement étudié par des spécialistes. Les deux hommes ont notamment travaillé sur le flash lumineux, douze fois plus intense que le rayonnement solaire. Cet épisode lumineux extrêmement fort avait ébloui les toulousains et causé bien des frayeurs. Mais si les extraterrestres n’ont pas débarqué ce jour-là, le phénomène est resté dans les mémoires. Autre phénomène examiné par les experts : le bruit de la détonation. Tout aussi impressionnant, le phénomène acoustique a été analysé afin de comprendre les causes de l’explosion.

En fin de séance, les experts se sont penchés sur les possibilités d’une action terroriste : bombe artisanale, essence aspergée ou tir de roquettes ont été mise à l’étude. Réponse fin juin.

Oïhana Igos

Partager

Articles Récents

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021

Mort de Rémi Fraisse la Cour européenne interroge la France

Rémi Fraisse né le 31 août 1993 à Toulouse, militant écologiste est tué par un tir de grenade offensive lors…

24 septembre 2021

Grave accident de la circulation place Saint Pierre à Toulouse

Un minibus a percuté un piéton et un conducteur de scooter jeudi soir aux alentours de 22h30. Deux victimes ont…

24 septembre 2021

Le leader indépendantiste Catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie

Carles Puigdemont arrêté en Italie : l'indépendantiste catalan sera-t-il extradé vers l'Espagne ? L'indépendantiste catalan et eurodéputé Carles Puigdemont a…

24 septembre 2021