Ligne à Grande Vitesse TGV Paris Toulouse, Malvy accuse Alliot Marie et Bussereau de freiner le dossier

A l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Association Eurosud Transport Atlantique Méditerranée, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, s’est adressé aux membres de l’association au sujet des trois grandes infrastructures à l’ordre du jour : la LGV SEA, le projet Toulouse Narbonne et la Traversée Centrale des Pyrénées.

Martin Malvy a de nouveau fait part de ses inquiétudes quant au dossier de la LGV Sud Europe Atlantique: « Je ne cache pas mes craintes que les difficultés qui jalonnent ce dossier soient délibérées de la part du Gouvernement et les derniers atermoiements de Madame Alliot-Marie et Monsieur Bussereau sur le trajet Aquitaine-Espagne n’aient d’autres objectifs que de repousser, une fois encore la réalisation de cette ligne ».

liaisons Toulouse-Montpellier Barcelone

Par ailleurs, le président de Région a profité de la tenue de cette Assemblée générale pour indiquer aux membres de l’association sa détermination à voir se réaliser la liaison Toulouse-Narbonne. « L’enjeu, comme vous le savez, est la réalisation à Narbonne du « Y » de l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée qui devra permettre de relier les LGV Bordeaux/Toulouse d’une part et Montpellier/Barcelone d’autre part, et d’achever ainsi une réseau performant de la grande vitesse entre les principales villes du sud-ouest européen ».

Concernant la Traversée Centrale des Pyrénées, Martin Malvy est revenu sur l’étude des impacts socio-économiques et environnementaux de cette liaison ferroutière qui est en cours pour le compte du Conseil général des Haute-Pyrénées et de la Région Midi-Pyrénées. Financée à parité par les deux collectivités à hauteur de 138 000 €, cette étude devrait apporter ses conclusions en décembre prochain. « Nous ne manquerons pas de faire connaître les résultats de cette étude à votre assemblée » a précisé Martin Malvy.

Partager

Articles Récents

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

Le président socialiste du Conseil départemental de la Haute Garonne Georges Méric a annoncé ce mardi matin l'expérimentation du revenu…

28 septembre 2021

Sécheresse, état de catastrophe naturelle reconnu pour Blagnac, Muret ou Cugnaux

Par arrêté interministériel du 14 septembre 2021 publié au Journal Officiel du 28 septembre 2021, l’état de catastrophe naturelle a…

28 septembre 2021

à Saint Jory, le chien Lazer détecte deux plantations de cannabis

Les gendarmes accompagnés de leur chien Lazer, spécialisé dans la recherche de stupéfiants ont découvert deux plantations de cannabis dans…

28 septembre 2021

SII Sud-Ouest annonce recruter 420 nouveaux collaborateurs

l’Entreprise de Services du Numérique SII Sud ouest annonce ce mardi vouloir recruter 420 nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes…

28 septembre 2021

Toulouse – Opisto recrute 9 nouveaux talents

Suite à une première campagne de recrutement en 2020, Opisto poursuit son développement et réaffirme ses ambitions. Le leader de…

28 septembre 2021

Covid-19 : plus forte baisse de l’espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale

Covid-19 : plus forte baisse de l'espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale. L'espérance de vie en 2020 a…

28 septembre 2021