Elections sous haute surveillance en République démocratique du Congo

Plus de 2500 membres de la police nationale congolaise ont suivi cette semaine un entraînement à Kinshasa par des formateurs de la Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC), en vue de sécuriser les opérations de la révision du fichier électorale et les prochaines élections locales.

75 000 policiers pour surveiller l’opération

Cette formation est une mise à jour de l’entraînement déjà reçu par les membres de la police les années précédentes, précise la MONUC dans un communiqué.

La première séance de formation destinée à 879 policiers comprenait la gestion des files d’attente devant les bureaux de vote, l’escorte et le transport du matériel vers les centres locaux de compilation et l’évacuation des locaux occupés illégalement jusqu’à présent. La seconde séance de formation aura lieu dans une semaine, pour 700 agents, et la troisième aura lieu la semaine suivante.

La MONUC espère ainsi former 2.578 agents venus des différents postes de la ville de Kinshasa, qui seront déployés dans les 143 centres d’inscription de Kinshasa pour la révision du fichier électoral, à partir du 5 juin prochain.

Les séances vont continuer au niveau national dans les semaines à venir en commençant par la police du Bas-Congo. Au total 75.000 policiers devraient suivre cette formation au niveau national. La Police des Nations Unies (UNPOL) assure cette formation avec 5 formateurs et la police nationale congolaise avec 6 autres.

A Kinshasa, la MONUC a aussi donné une autre formation aux agents de la police sur les renseignements généraux à Kinshasa. Ils sont 286 dans la capitale et seront 1700 au niveau national à recevoir cette formation

Partager

Articles Récents

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Afin de renforcer ses équipes, le CHU de Toulouse propose une nouvelle opération de recrutement 100% digitale. Professionnels de santé…

23 septembre 2021

Paris gagne à Metz, carton de Rennes, victoires de Lille et Lyon ce qu’il faut retenir de la 7e journée ligue1

Se jouait mercredi soir la 7e journée de championnat ligue 1 de football. Une journée une nouvelle fois marquée par…

23 septembre 2021

Appel à un plan de vaccination mondial pour “mettre fin à la pandémie” Covid19

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a réitéré mercredi son appel en faveur d'un plan mondial de vaccination contre…

23 septembre 2021

Toulouse – la FCPE dénonce une “rentrée indigne” et “un avenir saboté pour les élèves”

Alors que la rentrée 2021 a été marquée par le prolongement de la crise sanitaire l'association de parents d'élève pointe…

22 septembre 2021

Gers – disparition inquiétante d’une adolescente de 14 ans

La gendarmerie du Gers vient d’émettre ce mercredi après midi un avis de recherche après la disparition jugée "inquiétante" d'une…

22 septembre 2021

Covid19 – Vers la fin du masque dans les écoles Primaires

Le porte parole du gouvernement Gabriel Attal annonce aujourd'hui la fin du port du masque obligatoire dans les écoles primaires…

22 septembre 2021