Consacré au Maghreb, le festival Rio Loco 2009 démarre

Rio Loco débute officiellement ce jeudi. Avec les premières festivités qui se prolongeront tout un mois dans Toulouse.

Avec 85 manifestations organisées dans le cadre de Maghreb dans la ville, l’objectif consiste à “s’imprégner de l’ambiance méditerranéenne et de se mettre au parfum de cette 15e édition dédiée au Maghreb Central.”

Au programme cette semaine, concerts, expositions, cinéma et rencontres inattendues.

Avec une première Projection-rencontre à la médiathèque d’Empalot (à 15h et 17h)  avec le réalisateur Mehdi charef.

Mehdi Charef quitte l’Algérie pour Paris en 1962, à l’âge de dix ans. Ayant débuté à l’usine comme son père, celui qui est aujourd’hui romancier et dramaturge est surtout connu du grand public comme cinéaste. Il sera présent pour une rencontre avec le public autour de son film “Cartouches Gauloises” sur le thème de la Guerre d’Algérie et l’amitié de 2 jeunes garçons, Nico et Ali. L’entrée à cet séance d’ouverture du festival rio loco 2009 est libre et gratuite.

Par ailleurs, et toujours en préambule à Rio Loco, le GREP Midi-Pyrénées (Groupement de Recherche pour l’Education et la Prospective) organise une conférence proposant dans une approche sociologique et ethnologique une comparaison entre les cuisines de fête en France et au Maghreb.

Avec Geneviève Cazes-Valette, ethnologue, Habib Samrakandi, directeur de la revue « Horizons Maghrébins »… Le jeudi 4 juin à 18h – Centre culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde – Entrée libre et gratuite

Enfin une exposition design maghreb est proposée sur le thème « s’asseoir et manger » à partir de vendredi et jusqu’au 12 septembre à l’Espace Croix Baragnon.
Exposition Design Maghreb – Du 4 juin au 12 septembre – Espace Croix-Baragnon, 24 rue Croix-Baragnon, Toulouse – Entrée libre et gratuite

Autres évènements programmés : le 5 juin à 21h, le Cinéma Rex de Blagnac accueille Rio Loco dans ses murs pour la projection du film “Mascarades” de Lyes Salem.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021