L’ONU lie développement durable agriculture et lutte contre la pauvreté

La diminution des gaz à effet de serre dans l’agriculture des pays en développement peut lui permettre de mieux affronter les aléas climatiques tout en réduisant la faim et la pauvreté, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans une note d’orientation publiée à l’occasion des négociations sur le changement climatique qui se déroulent en ce moment à Bonn (Allemagne).

“Si l’agriculture des pays en développement est pratiquée dans une optique plus durable, elle gagne en productivité et devient plus résiliente face à l’impact des changements climatiques, ce qui permettrait donc de réduire la population sous-alimentée dans le monde (estimée actuellement à environ un milliard de personnes), et d’offrir de meilleurs revenus et opportunités d’emplois”, a déclaré Alexander Mueller, sous-directeur général de la FAO.

“Des millions d’agriculteurs pauvres dans le monde entier pourraient contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre”, a souligné de son côté Peter Holmgren, coordonnateur de la FAO pour les négociations des Nations Unies sur le changement climatique. “Cela requiert toutefois des investissements et des flux d’;information massifs afin de convertir les pratiques agricoles non durables et de former les agriculteurs à l’atténuation. Un nouvel accord mondial sur le climat, qui sera adopté à Copenhague en décembre, se doit donc d’incorporer l’agriculture”.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021