La crise économique au menu de la conférence annuelle de l’OIT

La crise économique et financière mondiale et ses répercussions sur l´emploi, la protection sociale et le monde du travail est au centre de la conférence annuelle de l´Organisation internationale du Travail (OIT), qui réunit quelque 4.000 représentants de gouvernements et d´organisations d´employeurs et de travailleurs à Genève du 3 au 19 juin.

suppressions massive d’emplois

Pendant plus de deux semaines, les participants vont discuter des mesures à prendre pour protéger les travailleurs et les entrepreneurs des effets de la crise et pour promouvoir une reprise rapide de l´économie et de l´emploi, souligne un communiqué de l´OIT.

Le point d´orgue sera le Sommet sur la crise mondiale de l´emploi, du 15 au 17 juin, qui donnera la parole à une dizaine de chefs d´Etat et de gouvernement, à un panel de vice-présidents, de ministres du travail et de dirigeants patronaux et syndicaux des 183 Etats Membres de l´OIT.

égalité Hommes-Femmes

Avec la crise économique et financière, les suppressions d´emploi ont été massives dans toutes les régions du globe. Et les prévisions continuent d´anticiper plus d´emplois perdus, avec des taux de chômage et de pauvreté élevés et persistants largement jusqu´en 2010.
La conférence annuelle de l´OIT discutera d´une série de mesures et de politiques pour promouvoir l´emploi et développer les entreprises, et étendre la protection, notamment sociale, des personnes affectées par la crise.

Un comité plénier spécial consacré aux réponses à la crise devait débuter immédiatement après la session d´ouverture de la Conférence mercredi afin de déterminer précisément les éléments d´une réponse globale à la crise de l´emploi.

La Conférence tiendra également une série de discussions sur l´égalité hommes-femmes, ainsi que sur l´application des normes. L´élaboration d´une nouvelle norme de l´OIT sur le VIH/sida dans le monde du travail sera également examinée, précise le communiqué.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021