Un nouveau chef pour les casques bleus du Liban

Le contre-amiral italien Ruggiero Di Biase a pris ce week-end le commandement de la composante maritime de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), en remplacement du contre-amiral belge Jean-Thierry Pynoo.

La cérémonie de passation de pouvoir a eu lieu à bord du navire BNS Leopold en présence du commandant de la FINUL, le général Claudio Graziano, du commandant en chef de la flotte italienne le vice-amiral Luigi Binelli Mantelli, du commandant de la composante navale belge le vice-amiral Jean-Paul Robyns, et de hauts responsables militaires des forces armées libanaises et des diplomates de pays contributeurs de troupes à la FINUL, selon un communiqué.

La composante maritime est déployée à la demande du gouvernement libanais pour aider la marine libanaise à assurer la sécurité des eaux territoriales et aider à empêcher l’entrée illégale d’armes au Liban par la mer.

Depuis qu’elle a commencé ses opérations le 15 octobre 2006, la composante maritime de la FINUL a signalé plus de 295 navires suspects aux autorités libanaises pour une inspection supplémentaire. Jusqu’à maintenant 13 pays ont apporté des unités navales à la composante maritime : la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Indonésie, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne, la Suède et la Turquie.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021