Soudan : nouveaux affrontements meurtriers

Le représentant spécial du Secrétaire général pour le Soudan, Ashraf Qazi, s’est déclaré préoccupé par les violents affrontements tribaux dans les Etats du Haut Nil et de Jonglei, au Sud-Soudan, qui ont fait des centaines de morts, dont des femmes et des enfants, et des milliers de déplacés.

M. Qazi a exprimé son inquiétude dimanche à l’issue d’;une visite de deux jours dans ces deux Etats du Sud-Soudan, souligne un communiqué de la Mission des Nations Unies au Soudan. C’est la deuxième fois cette année qu’il se rend dans la région pour évaluer la situation sécuritaire et humanitaire.

« Au cours des derniers mois, le taux de mortalité au Sud-Soudan lié aux affrontements violents a été plus élevé qu’au Darfour », a souligné M. Qazi. Il a appelé la communauté internationale, et les acteurs régionaux et locaux à répondre à la situation de façon prioritaire. « Un environnement sûr est extrêmement important pour la tenue des élections et du référendum », a-t-il ajouté.

Le mois dernier, la mission internationale a déployé 120 militaires, policiers et employés civils dans les comtés d’Aboko et de Pibor, au Sud-Soudan, afin d’aider à faire face à la situation en matière de sécurité et apporter son aide aux opérations humanitaires.

Dans un communiqué séparé, M. Qazi a exprimé ses condoléances, au nom des Nations Unies, à la famille et au peuple du Soudan au sujet de la mort de l’ancien Président soudanais Jaafar Nimeiri, qui est décédé au cours du week-end.

Par ailleurs, dans la région du Darfour (Soudan), le nouveau commandant adjoint de la force de l’Opération hybride UA-ONU au Darfour, le général Mbutyana Duma Dumisani, d’Afrique du Sud, est arrivé à El Fasher (Nord-Darfour), au cours du week-end pour prendre ses fonctions. Il remplace le général Emmanuel Karenzi, du Rwanda.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021