Le représentant spécial du Secrétaire général pour le Soudan, Ashraf Qazi, s’est déclaré préoccupé par les violents affrontements tribaux dans les Etats du Haut Nil et de Jonglei, au Sud-Soudan, qui ont fait des centaines de morts, dont des femmes et des enfants, et des milliers de déplacés.
M. Qazi a exprimé son inquiétude dimanche à l’issue d’;une visite de deux jours dans ces deux Etats du Sud-Soudan, souligne un communiqué de la Mission des Nations Unies au Soudan. C’est la deuxième fois cette année qu’il se rend dans la région pour évaluer la situation sécuritaire et humanitaire.
« Au cours des derniers mois, le taux de mortalité au Sud-Soudan lié aux affrontements violents a été plus élevé qu’au Darfour », a souligné M. Qazi. Il a appelé la communauté internationale, et les acteurs régionaux et locaux à répondre à la situation de façon prioritaire. « Un environnement sûr est extrêmement important pour la tenue des élections et du référendum », a-t-il ajouté.
Le mois dernier, la mission internationale a déployé 120 militaires, policiers et employés civils dans les comtés d’Aboko et de Pibor, au Sud-Soudan, afin d’aider à faire face à la situation en matière de sécurité et apporter son aide aux opérations humanitaires.
Dans un communiqué séparé, M. Qazi a exprimé ses condoléances, au nom des Nations Unies, à la famille et au peuple du Soudan au sujet de la mort de l’ancien Président soudanais Jaafar Nimeiri, qui est décédé au cours du week-end.
Par ailleurs, dans la région du Darfour (Soudan), le nouveau commandant adjoint de la force de l’Opération hybride UA-ONU au Darfour, le général Mbutyana Duma Dumisani, d’Afrique du Sud, est arrivé à El Fasher (Nord-Darfour), au cours du week-end pour prendre ses fonctions. Il remplace le général Emmanuel Karenzi, du Rwanda.