Tabac : l’OMS recommande des illustrations choc sur les paquets

L’Organisation mondiale de la Santé a réclamé vendredi que tous les paquets de produits du tabac comportent des avertissements illustrant les maladies et les souffrances causées par le tabagisme.

5 millions de morts chaque année

L’appel de l’OMS est lancé à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac qui est célébrée le 31 mai. Cette année, la campagne vise à réduire la consommation de tabac en améliorant la sensibilisation aux dangers qu’elle comporte, indique un communiqué.

Les études révèlent que même chez les gens qui croient à la nocivité du tabac, rares sont ceux qui comprennent les risques spécifiques pour la santé. Malgré cela, les mises en garde figurant sur les paquets dans la plupart des pays ne comportent pas d’informations rendant le consommateur attentif aux risques encourus.

Ainsi, il ressort d’une enquête effectuée en Chine en 2009 que respectivement 37% et 17% seulement des fumeurs savent que le tabac provoque des cardiopathies coronariennes et des accidents vasculaires cérébraux.

Une enquête de 2003 en Syrie constate que seule une petite minorité des étudiants universitaires reconnaît les maladies cardio-vasculaires comme un risque lié à la cigarette ou au narguilé. Les recherches effectuées dans d’autres pays aboutissent à des résultats semblables.

Principale cause évitable de décès, le tabac est chaque année à l’origine de cinq millions de morts. Il s’agit du seul produit légalement en vente qui entraîne la mort lorsqu’il est utilisé exactement comme le prévoit le fabricant.

Il a été démontré que des mises en garde efficaces, surtout celles qui comprennent des illustrations, peuvent amener le consommateur à cesser de fumer et réduire l’attrait du tabac auprès de ceux qui ne sont pas encore dépendants. Les études effectuées après l’introduction de mises en garde illustrées (utilisant à la fois des images et un texte) au Brésil, au Canada, à Singapour et en Thaïlande font apparaître des résultats très semblables d’un pays à l’autre quant à leurs effets positifs.

Partager

Articles Récents

AZF hommages de Macron, Castex et Delga

AZF hommages de Macron, Castex et Delga

Toulouse se rappelle aujourd'hui de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse qui a provoqué la mort de 31 personnes et…

21 septembre 2021

21 septembre 2001 – 21 septembre 2021 AZF Toulouse 20 ans après

L'explosion de l’usine AZF de Toulouse est un accident industriel survenu le 21 septembre 2001 à Toulouse. Dans l’usine de…

21 septembre 2021

Cédric Jubillar reste en prison

Le mari de Delphine Jubillar disparue depuis le mois de décembre 2020, Cédric Jubillar reste en prison. La demande de…

21 septembre 2021

Un adolescent tué d’un coup de couteaux aux Lilas

Un jeune homme âgé de 16 ans a été tué d'un coup de couteau ce lundi dans la banlieue de…

21 septembre 2021

60 pieds de cannabis saisis au sud ouest de Toulouse

Ce mercredi 15 septembre, les gendarmes de la compagnie de Toulouse-Mirail sont alertés par la police municipale de Fonsorbes de…

21 septembre 2021

« prendre maintenant des mesures décisives pour éviter une catastrophe climatique »

S'exprimant aux côtés du Premier ministre britannique à New York lundi, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé…

21 septembre 2021