Regain de violences en Sierra Leone

La récente explosion de violence en Sierra Leone montre combien il est important que la communauté internationale poursuive son appui au processus de consolidation de la paix dans ce pays, selon le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon dans un rapport publié vendredi.

crise économique, crise sociale et crise ethnique

« La récente explosion de violence politique a servi de signal d’alarme faisant prendre conscience au gouvernement et au peuple sierra-léonais des problèmes critiques qui nécessitent une attention urgente et soutenue », a ajouté M. Ban dans ce rapport remis au Conseil de sécurité.

Selon lui, les troubles récents pourraient dégénérer en conflit ouvert : l’aggravation des clivages régionaux dans le pays, l’allégeance de plus en plus fréquente des partis politiques à des groupes ethniques, l’afflux incessant de jeunes dans les principales agglomérations urbaines, le nombre extraordinairement élevé de jeunes au chômage ou en situation de sous-emploi n’ayant guère de raisons d’espérer un avenir meilleur parallèlement à la montée en flèche des prix des produits alimentaires, la réduction des envois de fonds et d’autres répercussions de la récession financière observée à l’échelon mondial sont autant de facteurs contribuant à créer un climat propice à la violence politique.

« Compte tenu de cette situation, la vigueur avec laquelle la Sierra Leone a surmonté la crise politique qu’elle vient de traverser était d’autant plus louable. En faisant preuve de leur ferme volonté de régler les différends qui ont surgi soudainement, au lieu de céder à un cercle vicieux fait d’attaques et de contre-attaques, aussi bien les dirigeants que les simples citoyens en Sierra Leone non seulement donnaient espoir dans l’avenir de leur pays, mais montraient aussi l’exemple à d’autres pays de la sous-région connaissant des troubles politiques analogues », estime Ban Ki-moon.

Partager

Articles Récents

Toulouse “des réserves de sang à un niveau dangereusement critique”

Toulouse “des réserves de sang à un niveau dangereusement critique”

Les réserves de sang, affaiblies par la crise sanitaire, ont atteint un niveau dangereusement critique indique ce lundi François Toujas,…

27 septembre 2021

Paiement de la Taxe Foncière mode d’emploi

Vous avez jusqu’au 15 octobre pour payer vos taxes foncières 2021. Votre avis de taxes foncières 2021 est d’ores et…

27 septembre 2021

Occitanie – Talan recrute 40 personnes en CDI

Talan prévoit plus de 40 nouvelles arrivées en CDI d’ici fin  2022 en Occitanie. Ces nouveaux recrutements répondront aux besoins accrus en…

27 septembre 2021

Le Stade Toulousain en leader intraitable face à Clermont : revoir les essais

Le Stade Toulousain recevait Clermont dimanche soir pour le dernier match de la 4e journée de championnat top14 de rugby.…

27 septembre 2021

Ligue2. Toulouse – Caen, le TFC peut prendre le large

Toulouse Caen c'est la dernière affiche de la 10e journée de championnat ligue2 de football programmé ce lundi soir au…

27 septembre 2021

Des pénuries d’essence au Royaume-Uni

Les pénuries d'essence au Royaume-Uni sont dues à des "achats de panique purs et simples", a affirmé lundi sur la…

27 septembre 2021