Le calendrier électoral adopté en Côte d’Ivoire

Le Conseil de sécurité des Nations Unies s’est félicité vendredi de l’annonce récente d’un calendrier électoral en Côte d’Ivoire fixant au 29 novembre 2009 la date du premier tour des élections présidentielles, notant que ce calendrier avait été approuvé par tous les principaux acteurs politiques ivoiriens.

des listes électorales à la campagne officielle

Dans une déclaration lue par la Présidence du Conseil, occupée en mai par la Fédération de Russie, le Conseil met l’accent « sur l’importance que revêt la mise en oeuvre effective de chacune des cinq étapes qui doivent conduire aux élections » : 1) publication de la liste électorale provisoire à la fin des opérations d’enregistrement des électeurs; 2) publication de la liste électorale définitive 3) production de cartes d’identité et d’électeur; 4) distribution des cartes d’identité et d’électeur; et 5) campagne électorale.

Les 15 membres du Conseil de sécurité soulignent que ce calendrier lie les acteurs politiques ivoiriens et que sa mise en oeuvre reflétera le degré de leur engagement politique dans la tenue d’élections libres, justes, ouvertes et transparentes dans un environnement sûr.

Il exhorte les acteurs politiques ivoiriens à honorer pleinement et sans plus tarder leurs engagements.

Le Conseil rappelle que le représentant spécial du Secrétaire général pour la Côte d’;Ivoire certifiera toutes les étapes du processus électoral et exprime l’espoir que l’annonce du calendrier électoral imprimera un nouvel élan à la mise en oeuvre de l’Accord politique de Ouagadougou et de ses accords complémentaires.

Partager

Articles Récents

“intensifier les efforts pour éviter les effets dévastateurs du changement climatique”

“intensifier les efforts pour éviter les effets dévastateurs du changement climatique”

Attirant l'attention sur le récent rapport « profondément alarmant » du Groupe intergouvernemental d’experts sur l'évolution du climat (GIEC), le…

26 septembre 2021

interdiction des essais nucléaires : quels sont les Etats au Traité et ceux qui n’ont pas signé

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a de nouveau exhorté jeudi les huit pays clés qui n'ont pas encore…

26 septembre 2021

3 bonnes raisons de créer un site web pour votre entreprise

Internet est devenu un acteur incontournable pour les professionnels du monde économique. De la TPE au grand groupe multinational, il…

26 septembre 2021

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021