132 casques bleus morts en 2008 : triste record historique

L’ONU a marqué vendredi une minute de silence en mémoire de ses 132 casques bleus tombés au cours d’opérations en 2008, alors que jamais dans l’histoire on n’a dénombré autant de déploiements, avec plus de 113.000 militaires, policiers et civils actuellement en mission.

« Les défenseurs de la paix servant sous la bannière de l’ONU opèrent dans des régions parmi les plus difficiles et inhospitalières de la planète, où ils sont éprouvés, au quotidien, par l’instabilité, la maladie et les violences. Ces hommes et ces femmes de bravoure font preuve d’un extraordinaire dévouement, contribuant sensiblement à améliorer la vie de nombreuses personnes tout en montrant au monde le visage compatissant et engagé de l’Organisation », a déclaré le Secrétaire général Ban Ki-moon lors d’une cérémonie de remise de médailles à l’occasion de la Journée internationale des casques bleus des Nations Unies.

En 2008, 132 ont trouvé la mort dans l’exercice de leurs fonctions ce qui représente le chiffre le plus élevé enregistré en un an dans l’histoire des opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Victimes de la violence, de la maladie ou d’un accident, les disparus laissent tous derrière eux un legs précieux, a ajouté M. Ban.

« Que 10 femmes figurent parmi les victimes nous rappelle que le personnel féminin joue un rôle de plus en plus important dans le maintien de la paix, et qu’il court lui aussi, désormais, de grands risques », a-t-il dit.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021