Somalie : l’ONU lance un (nouvel) appel à l’aide

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé jeudi la communauté internationale à venir en aide au gouvernement fédéral transitoire de Somalie qui fait l’objet d’attaques armées destinées à le renverser.

les promesses de Bruxelles

M. Ban « condamne fermement la poursuite des attaques armées contre le gouvernement fédéral transitoire de Somalie » et est « préoccupé par le nombre croissant de civils tués, blessés et déplacés en raison de ces attaques », a dit la porte-parole de M. Ban dans une déclaration.

« Cette campagne de violence est destinée à renverser par la force un gouvernement légitime qui a tendu la main à ses adversaires dans un esprit de réconciliation dans le cadre d’une politique de ‘porte ouverte’ et de négociations », a-t-elle ajouté.

Le Secrétaire général souhaite répercuter l’appel du gouvernement de Somalie à l’assistance internationale face à cette menace contre le processus de paix. « Il appelle la communauté internationale à réagir rapidement en fournissant l’appui financier nécessaire et d’autres formes de soutien promis récemment à Bruxelles au gouvernement de Somalie et à la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) », souligne la déclaration.

Ban Ki-moon appelle en outre la communauté à fournir une assistance bilatérale directe au gouvernement somalien. Selon lui, la paix est toujours possible en Somalie mais la situation est fragile et l’assistance internationale est nécessaire maintenant.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021