Ecotourisme sur l’Ile de Pâques, l’accord symbolique signé à Paris par Bachelet

Le directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Koïchiro Matsuura, et la Présidente de la République du Chili, Michelle Bachelet Jeria, ont présenté vendredi à Paris un projet conjoint de formation au développement et à l’écotourisme durable, destiné aux communautés locales du Parc national Rapa Nui, un site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995.

Pour lancer ce projet, financé par le gouvernement japonais, une déclaration d’intentions a été signée par Koïchiro Matsuura et la ministre chilienne de l’Education, Mónica Jiménez de la Jara.

Le projet vise à générer des stratégies touristiques respectueuses de la valeur universelle exceptionnelle qui a valu au Parc national Rapa Nui son inscription sur la Liste du patrimoine mondial.

« Une société qui est capable de préserver son patrimoine est capable de préserver son histoire et son identité », a déclaré Michelle Bachelet Jeria, qui a souligné que le projet constituait « une initiative remarquable, visant à faire de la communauté l’acteur fondamental de la mise en valeur et de la promotion de son propre patrimoine ».

Célèbre pour ses moai, des géants de pierre d’origine polynésienne, Rapa Nui accueille plus de 60.000 visiteurs par an. Cette île habitée très écartée des continents est ainsi devenue une des principales destinations touristiques chiliennes, ce qui soumet son fragile écosystème à une pression croissante que ce projet devrait atténuer.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021