Sécurité à l’école : les propositions des syndicats

A l’heure où le gouvernement et le président Sarkozy préparent un plan pour la sécurité à l’école, les syndicats de l’éducation nationale du département de Haute Garonne, réunis en Intersyndicale ont tenu a attirer l’attention sur la situation des personnels Employés de Vie Scolaire (EVS) ou Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS).

Ces personnels interviennent dans les écoles pour effectuer des tâches aussi variées que l’aide administrative aux directrices et directeurs d’école, la documentation, ou l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Ils sont à l’heure actuelle plusieurs dizaines de milliers au plan national, près de 900 au plan départemental pour les seules écoles.

Et souligne l’intersyndicale, les contrats de beaucoup d’entre eux arrivent à leur terme en juin ou décembre 2009.

Les statuts de ces personnels sont très précaires précisent encore les syndicats qui notent Pourtant que “les tâches qui leur sont confiées correspondent à des missions pérennes qui nécessitent des personnels stables bénéficiant d’un statut fondant un véritable métier, une véritable formation et une rémunération décente”.

Pour les syndicats, “le ministère de l’Education doit prendre ses responsabilités pour permettre à l’école d’assumer l’ensemble de ses missions, dont la scolarisation des enfants handicapés. Ce ne sont pas des emplois provisoires dont l’école a besoin, mais des emplois pérennes pour remplir des missions pérennes”.

Partager

Articles Récents

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021

Mort de Rémi Fraisse la Cour européenne interroge la France

Rémi Fraisse né le 31 août 1993 à Toulouse, militant écologiste est tué par un tir de grenade offensive lors…

24 septembre 2021

Grave accident de la circulation place Saint Pierre à Toulouse

Un minibus a percuté un piéton et un conducteur de scooter jeudi soir aux alentours de 22h30. Deux victimes ont…

24 septembre 2021

Le leader indépendantiste Catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie

Carles Puigdemont arrêté en Italie : l'indépendantiste catalan sera-t-il extradé vers l'Espagne ? L'indépendantiste catalan et eurodéputé Carles Puigdemont a…

24 septembre 2021