Corée du Nord : une menace pour la Paix estime Ban Ki Moon

L’essai nucléaire et les lancements de missiles à courte portée auxquels a procédé ces derniers jours la République populaire démocratique de Corée (RPDC) sapent les efforts visant à parvenir au désarmement nucléaire, a déclaré le Secrétaire général Ban Ki-moon à Helsinki.

Traité de Non Prolifération

Ils ne font pas que « créer des tensions dans la région » et ont « de graves implications pour la paix et la sécurité au niveau régional et mondial », a affirmé M. Ban lors d’une allocution devant le parlement finlandais, à Helsinki, mardi.

Lors d’une conférence de presse, il a ajouté que le Conseil de sécurité pourrait « commencer à prendre des mesures supplémentaires, à la mesure de la gravité de la situation ».

Il a appelé les dirigeants nord-coréens à s’abstenir de toutes mesures risquant de créer des tensions dans la région et ayant des implications négatives sur les efforts visant à arrêter la prolifération des armes nucléaires, ainsi que sur les pourparlers entre les Etats-Unis et la Russie sur le désarmement nucléaire.

La seule solution consiste à retourner aux Pourparlers à Six (Corée du Nord, Corée du Sud, Japon, Chine, Russie et Etats-Unis) et à se plier à la déclaration de septembre 2005 par laquelle la Corée du Nord s’engageait à abandonner les armes nucléaires et à rejoindre le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, a estimé le Secrétaire général.

Partager

Articles Récents

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021

Mort de Rémi Fraisse la Cour européenne interroge la France

Rémi Fraisse né le 31 août 1993 à Toulouse, militant écologiste est tué par un tir de grenade offensive lors…

24 septembre 2021

Grave accident de la circulation place Saint Pierre à Toulouse

Un minibus a percuté un piéton et un conducteur de scooter jeudi soir aux alentours de 22h30. Deux victimes ont…

24 septembre 2021

Le leader indépendantiste Catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie

Carles Puigdemont arrêté en Italie : l'indépendantiste catalan sera-t-il extradé vers l'Espagne ? L'indépendantiste catalan et eurodéputé Carles Puigdemont a…

24 septembre 2021