CentreAfrique : une éthiopienne nommée médiatrice

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a informé le Conseil de sécurité de son intention de nommer l’Ethiopienne Sahle-Work Zewde comme représentante spéciale et chef du Bureau d’appui des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (BONUCA), qui doit être remplacé par Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix (BINUCA).

ancienne ambassadrice en France

Mme Zwede, 59 ans, remplacera François Fall et sera la deuxième femme à être nommée comme représentante spéciale sous le mandat de Ban Ki-moon, selon un communiqué publié mercredi.

Elle « apporte à ce poste des années d’expérience en ce qui concerne les initiatives de l’Union africaine en matière de prévention des conflits et de consolidation de la paix. En tant que représentante de son pays auprès du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, elle a été impliquée dans les délibérations sur la situation en République centrafricaine. Elle a une bonne compréhension du partenariat étroit entre les Nations Unies et l’Union africaine pour résoudre les conflits ainsi que des efforts en matière de maintien de la paix en Afrique », ajoute le communiqué.

Mme Zewde a plus de 20 ans d’expérience en tant qu’ambassadeur. Elle est actuellement représentante permanente de l’Ethiopie auprès de l’Union africaine et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique. Elle est aussi directrice générale des affaires africaines au ministère des affaires étrangères d’Ethiopie, poste qu’elle occupe depuis 2006.

Auparavant, Mme Zewde a été ambassadrice en France, représentante permanente auprès de l’UNESCO et accréditée auprès de la Tunisie et du Maroc (2002-2006). Elle a aussi a été ambassadrice à Djibouti.

Le Secrétaire général a remercié M. Fall pour son travail sans relâche afin d’aider à stabiliser la situation en République centrafricaine.

Partager

Articles Récents

21 septembre 2001 – 21 septembre 2021 AZF Toulouse 20 ans après

21 septembre 2001 – 21 septembre 2021 AZF Toulouse 20 ans après

L'explosion de l’usine AZF de Toulouse est un accident industriel survenu le 21 septembre 2001 à Toulouse. Dans l’usine de…

21 septembre 2021

Cédric Jubillar reste en prison

Le mari de Delphine Jubillar disparue depuis le mois de décembre 2020, Cédric Jubillar reste en prison. La demande de…

21 septembre 2021

Un adolescent tué d’un coup de couteaux aux Lilas

Un jeune homme âgé de 16 ans a été tué d'un coup de couteau ce lundi dans la banlieue de…

21 septembre 2021

60 pieds de cannabis saisis au sud ouest de Toulouse

Ce mercredi 15 septembre, les gendarmes de la compagnie de Toulouse-Mirail sont alertés par la police municipale de Fonsorbes de…

21 septembre 2021

« prendre maintenant des mesures décisives pour éviter une catastrophe climatique »

S'exprimant aux côtés du Premier ministre britannique à New York lundi, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé…

21 septembre 2021

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous seuil d’alerte

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous le seuil d'alerte. Le ministre de la Santé, Olivier…

20 septembre 2021