Darfour : Ban Ki Moon condamne la reprise des combats

Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’est déclaré gravement préoccupé par les récents combats entre les forces gouvernementales soudanaises et le groupe rebelle, le Mouvement pour la justice et l’égalité (JEM selon son acronyme anglais), dans la région d’Umm Baru, au Nord Darfour (Soudan).

régler le conflit de manière pacifique

« Cet affrontement a été provoqué par le JEM », note le Secrétaire général dans un message transmis par sa porte-parole lundi.

Ban Ki-moon condamne « ces actions militaires qui mettent directement en danger la vie des civils et qui sapent sérieusement les efforts pour parvenir à une solution pacifique au conflit au Darfour ».

Le message rappelle aux deux parties leurs engagements pris à Doha le 17 janvier 2009 de régler le conflit de manière pacifique.

Ban Ki-moon appelle aussi à suspendre les actions militaires.

Selon l’Opération hybride UA-ONU au Darfour , les violents combats ont fait au moins 50 blessés et forcé des centaines de civils à chercher refuge autour d’un camp de la Mission.

Umm Baru se trouve à 100 km de la frontière avec le Tchad, dans l’ouest de l’Etat du Nord Darfour. Des explosions ont été entendues après le survol d’avions de l’armée soudanaise dimanche soir.

Partager

Articles Récents

“intensifier les efforts pour éviter les effets dévastateurs du changement climatique”

“intensifier les efforts pour éviter les effets dévastateurs du changement climatique”

Attirant l'attention sur le récent rapport « profondément alarmant » du Groupe intergouvernemental d’experts sur l'évolution du climat (GIEC), le…

26 septembre 2021

interdiction des essais nucléaires : quels sont les Etats au Traité et ceux qui n’ont pas signé

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a de nouveau exhorté jeudi les huit pays clés qui n'ont pas encore…

26 septembre 2021

3 bonnes raisons de créer un site web pour votre entreprise

Internet est devenu un acteur incontournable pour les professionnels du monde économique. De la TPE au grand groupe multinational, il…

26 septembre 2021

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021