Corée du Nord/Essai Nucléaire : ferme condamnation de la France

Dans un communiqué publié lundi, le ministère des affaires étrangères a vivement condamné l’essai nucléaire réalisé par la Corée du Nord. La France “appelle celle-ci à s’abstenir de toute nouvelle provocation, à mettre en oeuvre sans délai la résolution 1718 du Conseil de sécurité des Nations unies et à reprendre les discussions au sein des pourparlers à Six en vue du démantèlement complet, irréversible et vérifiable de son programme nucléaire.”

La France se concertera dans les prochaines heures avec ses partenaires du Conseil de sécurité et de la région sur les conséquences à tirer “de cet acte grave” de la Corée du Nord, et en particulier sur le renforcement des sanctions.

Le quai d’orsay a affirmé disposer “d’éléments factuels fournis par les instances internationales, notamment l’Organisation pour le traité d’interdiction complète des essais nucléaires, ainsi que d’informations nationales, qui montrent la réalisation d’un essai nucléaire par la Corée du Nord.”

Ces éléments sont corroborés par des instituts de veille sismologique de la région a affirmé le porte parole.

D’autres examens devraient être bientôt réalisés “pour obtenir davantage de précisions sur cette violation avérée et inacceptable de la résolution 1718 du Conseil de sécurité des Nations unies” a t il été précisé dans le communiqué.

S’agissant des sanctions, “il importe que soient pleinement mises en oeuvre celles qui sont prévues par la résolution 1718 qui vise la dénucléarisation complète, irréversible et vérifiable de la péninsule coréenne” a demandé officiellement la France.

Le Conseil de sécurité se réunira dans la journée à New York. La France, qui poursuit actuellement ses concertations avec ses partenaires, y exprimera sa détermination que des sanctions supplémentaires soient adoptées.

Partager

Articles Récents

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

Le président socialiste du Conseil départemental de la Haute Garonne Georges Méric a annoncé ce mardi matin l'expérimentation du revenu…

28 septembre 2021

Sécheresse, état de catastrophe naturelle reconnu pour Blagnac, Muret ou Cugnaux

Par arrêté interministériel du 14 septembre 2021 publié au Journal Officiel du 28 septembre 2021, l’état de catastrophe naturelle a…

28 septembre 2021

à Saint Jory, le chien Lazer détecte deux plantations de cannabis

Les gendarmes accompagnés de leur chien Lazer, spécialisé dans la recherche de stupéfiants ont découvert deux plantations de cannabis dans…

28 septembre 2021

SII Sud-Ouest annonce recruter 420 nouveaux collaborateurs

l’Entreprise de Services du Numérique SII Sud ouest annonce ce mardi vouloir recruter 420 nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes…

28 septembre 2021

Toulouse – Opisto recrute 9 nouveaux talents

Suite à une première campagne de recrutement en 2020, Opisto poursuit son développement et réaffirme ses ambitions. Le leader de…

28 septembre 2021

Covid-19 : plus forte baisse de l’espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale

Covid-19 : plus forte baisse de l'espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale. L'espérance de vie en 2020 a…

28 septembre 2021