Gaza : situation humanitaire se dégrade

Les restrictions imposées aux populations à Gaza avant et après le conflit de décembre 2008-janvier 2009 par Israël continuent de détériorer la situation sanitaire dans le territoire, selon l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient.

Avant la guerre, près de 4.000 différents objets ou aliments pouvaient être importés à Gaza. Maintenant cette liste ne dépasse pas les 40.

Les restrictions ont aussi affecté la capacité de l’UNRWA à fournir des services de santé. L’agence onusienne n’a pas été en mesure de reconstruire les centre de santé endommagés ni les dispensaires à cause des restrictions sur l’importation de matériaux de construction.

L’agence craint de devoir réduire son assistance en matière de santé du fait des contraintes budgétaires. Le budget de santé de l’UNRWA est en effet de 20 dollars par personnes par année : 80 millions de dollars pour 4 millions de personnes. C’est en dessous du strict minimum préconisé par l’Organisation mondiale de la santé de 60 dollars par personne.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021