En Afghanistan un nouveau programme pour lutter contre l’analphabetisme

L’Agence des Nations Unies pour les établissements humains ONU-Habitat et l’agence américaine USAID ont joint leurs forces pour améliorer le taux d’alphabétisation en Afghanistan, qui est l’un des plus faibles au monde après des années de conflit.

Le projet de 40 millions de dollars appelé ‘Programme d’apprentissage pour renforcer les capacités des communautés’ est destiné à lutter contre l’analphabétisme dans un pays où 90% des femmes et 63% des hommes des zones rurales ne savent ni lire ni écrire, souligne ONU-Habitat dans un communiqué.

« La population d’Afghanistan n’a pratiquement aucun atout ou ressource lui permettant de commencer à sortir de la pauvreté. A l’heure actuelle, aucune initiative n’a répondu à des problèmes qui sont liés : la faible capacité à lire et à compter et la faible capacité à économiser et à investir.

Ce projet intègre un programme d’apprentissage de la lecture et du calcul et des cours sur comment économiser et investir. Il va être mis en oeuvre dans 2.766 communautés rurales et 2.766 communautés urbaines dans 20 provinces à travers l’Afghanistan. 312.000 personnes, dont 60% de femmes bénéficieront de ce programme.

Partager

Articles Récents

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021

Mort de Rémi Fraisse la Cour européenne interroge la France

Rémi Fraisse né le 31 août 1993 à Toulouse, militant écologiste est tué par un tir de grenade offensive lors…

24 septembre 2021

Grave accident de la circulation place Saint Pierre à Toulouse

Un minibus a percuté un piéton et un conducteur de scooter jeudi soir aux alentours de 22h30. Deux victimes ont…

24 septembre 2021

Le leader indépendantiste Catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie

Carles Puigdemont arrêté en Italie : l'indépendantiste catalan sera-t-il extradé vers l'Espagne ? L'indépendantiste catalan et eurodéputé Carles Puigdemont a…

24 septembre 2021