En Afghanistan un nouveau programme pour lutter contre l’analphabetisme

L’Agence des Nations Unies pour les établissements humains ONU-Habitat et l’agence américaine USAID ont joint leurs forces pour améliorer le taux d’alphabétisation en Afghanistan, qui est l’un des plus faibles au monde après des années de conflit.

Le projet de 40 millions de dollars appelé ‘Programme d’apprentissage pour renforcer les capacités des communautés’ est destiné à lutter contre l’analphabétisme dans un pays où 90% des femmes et 63% des hommes des zones rurales ne savent ni lire ni écrire, souligne ONU-Habitat dans un communiqué.

« La population d’Afghanistan n’a pratiquement aucun atout ou ressource lui permettant de commencer à sortir de la pauvreté. A l’heure actuelle, aucune initiative n’a répondu à des problèmes qui sont liés : la faible capacité à lire et à compter et la faible capacité à économiser et à investir.

Ce projet intègre un programme d’apprentissage de la lecture et du calcul et des cours sur comment économiser et investir. Il va être mis en oeuvre dans 2.766 communautés rurales et 2.766 communautés urbaines dans 20 provinces à travers l’Afghanistan. 312.000 personnes, dont 60% de femmes bénéficieront de ce programme.

Partager

Articles Récents

Toulouse – la FCPE dénonce une “rentrée indigne” et “un avenir saboté pour les élèves”

Toulouse – la FCPE dénonce une “rentrée indigne” et “un avenir saboté pour les élèves”

Alors que la rentrée 2021 a été marquée par le prolongement de la crise sanitaire l'association de parents d'élève pointe…

22 septembre 2021

Gers – disparition inquiétante d’une adolescente de 14 ans

La gendarmerie du Gers vient d’émettre ce mercredi après midi un avis de recherche après la disparition jugée "inquiétante" d'une…

22 septembre 2021

Covid19 – Vers la fin du masque dans les écoles Primaires

Le porte parole du gouvernement Gabriel Attal annonce aujourd'hui la fin du port du masque obligatoire dans les écoles primaires…

22 septembre 2021

Volcan aux Canaries : la crainte de Gaz Toxiques

Eruption aux Canaries : la lave descend lentement vers la mer, des gaz toxiques redoutés. Les coulées de lave du…

22 septembre 2021

Toulouse. Un trafic de drogue démantelé sur les réseaux sociaux

Une équipe de dealers de drogues se servait des réseaux sociaux, dont Snapchat, pour vendre directement à leurs clients. 6…

22 septembre 2021

AZF hommages de Macron, Castex et Delga

Toulouse se rappelle aujourd'hui de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse qui a provoqué la mort de 31 personnes et…

21 septembre 2021