Molex : les réactions à la suspension du plan de Licenciement

Le comité officiel de la direction de Molex diffusé mardi soir. Titré “Le tribunal déboute le Comité d’Entreprise de sa demande de suspension de la procédure de consultation”. La réaction du groupe ne retient qu’une partie de la décision judiciaire. En voici la teneur :

“Le tribunal de grande instance de Toulouse a ordonné ce jour la reprise, sans délai, de la procédure d’information et de consultation du Comité d’Entreprise. La direction de Molex se félicite de cette décision, qui permet la poursuite des négociations engagées sur le projet et sur les mesures d’accompagnement du PSE. Ainsi, les réunions prévues avec les élus du personnel les 25 mai de 14h00 à 17h30, 26 mai de 9h00 à 12h00 et 27 mai toute la journée afin d’examiner le rapport de Syndex et les réunions des 28 et 29 mai sur le PSE sont maintenues. La direction de Molex Automotive SARL réaffirme sa volonté de dialogue ouvert et constructif avec les partenaires sociaux pour apporter aux salariés les solutions d’accompagnement appropriées”.

Autre réaction celle de la fédération du Parti socialiste de Haute Garonne
: “La Fédération du Parti Socialiste de la Haute-Garonne, qui soutient depuis le début du conflit les 283 salariés de Molex, salue avec enthousiasme la décision de justice qui reconnaît le bon droit de l’intersyndicale face aux mensonges des dirigeants de l’usine. En effet, le Tribunal de Grande Instance de Toulouse vient de se prononcer en faveur de : 1) l’arrêt de la restructuration de l’usine Molex 2) l’arrêt des licenciements. En outre, la justice condamne la direction de l’usine pour délit d’entrave puisque, selon le TGI, le comité d’entreprise « n’a pas été loyalement informé » des projets de la direction. Cette décision démontre que les salariés ont conduit efficacement leur lutte et que, pour l’avenir, le respect du droit du travail doit continuer de protéger l’emploi face aux dérives du capitalisme d’aujourd’hui.”

Pierre Izard, Président du Conseil général de Haute Garonne : “La décision de Justice donnant raison aux salariés de MOLEX dans leur demande de suspension du plan dit de «restructuration» de l’entreprise, démontre bien que les droits du personnel ont été traités avec légèreté par leur employeur. Un jugement en référé n’est certes que suspensif, et n’engage pas un futur jugement sur le fond. Mais il prouve que les constats des travailleurs de MOLEX et de leurs représentants étaient tout à fait fondés et doivent être examinés avec sérieux, y compris par l’Etat. Cette décision de justice est certainement reçue par les premiers concernés comme un encouragement à continuer à défendre leur emploi et leur outil de travail, avec l’appui de toute une population et de leurs élus. Elle conduit plus que jamais le Conseil Général de Haute-Garonne à réclamer le respect intégral du droit social français, la protection de l’emploi sur le site de Villemur, la transparence sur les méthodes qui ont été utilisées pour préparer la délocalisation de l’activité.”

Enfin la réaction sur le Blog des salariés de Molex : “Faites vos jeux, rien ne va plus …. pincez moi je crois rêver …”

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021