Vive polémique après le drame du Collège de Fenouillet

L’affaire du collégien poignardant vendredi son professeur a ému toute la France. Le sujet a été abordé mardi sur les bancs du Parlement lors des questions au gouvernement. Les deux députés socialistes de Haute Garonne, Martine Martinel et Françoise Imbert ont en effet interrogé le ministre de l’éducation Xavier Darcos sur le sujet.

Caméras de surveillances et portiques de sécurité à l’entrée des écoles ? 

Martine Martinel avant de présenter sa question a tenu “à adresser un message de soutien à l’enseignante et dénoncer la violence”.

Mais pour la députée toulousaine cette affaire révèle un problème plus global. “Depuis plusieurs années” a ainsi précisé Martine Martinel, “les services éducatifs subissent une baisse de leurs moyens”. “un véritable étranglement financier” s’agissant encore de l’éducation populaire a dénoncé la députée socialiste.

Mais c’est surtout la réponse donnée vendredi à Fenouillet par le ministre qui a soulevé l’ire de la député de Toulouse.

Transformer l’école en Bunker

“En réponse vous demandez l’installation de cameras de surveillance et des portiques de sécurité”,   “transformer  l’école en bunker ou créer une unité spéciale de police”n’a pas satisfait Martine Martinel qui a demandé au ministre s’il “comptait enfin réorienter sa politique”.

Xavier Darcos a vivement répondu à la question et dénoncé “une polémique stérile et idéologique”.

Le ministre a ensuite demandé à la députée Martinel s’il devait ou non augmenter le nombre des adultes présents dans les collèges et lycées.

Mais  s’agissant des portiques de sécurit, Xavier Darcos a admis que “ce n’était pas la réponse unique” et qu’il fallait “responsabiliser les parents” et la communauté éducative.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021