Pour les Verts, la chute du prix du lait est dû à une politique trop libérale

Les producteurs de laits européens – et notamment français – sont en colère. Leur lait a été acheté 30% moins cher en avril 2009 qu’en avril 2008, en dessous des coûts moyens de production.

Pour José Bové, tête de liste Europe Ecologie dans le Sud-Ouest « Cette chute brutale des prix payés aux éleveurs préfigure la Politique Agricole Commune dont rêve les libéraux de tous poils et ouvre la voie aux politiques de renationalisation. Elle n’est pas due à la fatalité mais à des politiques néolibérales qui placent toujours les intérêts des grands groupes de l’agroalimentaire et ceux de leurs actionnaires avant ceux des paysans et des salariés. »

Le politicien et paysan du Larzac ajoute: « Les producteurs sont les seuls à payer la dérèglementation : les transformateurs jouent aujourd’hui librement sur les cours mondiaux bas et les entrées extérieures pour baisser les prix d’achat dans une logique de réduction de leurs coûts de production ».

Partager

Articles Récents

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

Le président socialiste du Conseil départemental de la Haute Garonne Georges Méric a annoncé ce mardi matin l'expérimentation du revenu…

28 septembre 2021

Sécheresse, état de catastrophe naturelle reconnu pour Blagnac, Muret ou Cugnaux

Par arrêté interministériel du 14 septembre 2021 publié au Journal Officiel du 28 septembre 2021, l’état de catastrophe naturelle a…

28 septembre 2021

à Saint Jory, le chien Lazer détecte deux plantations de cannabis

Les gendarmes accompagnés de leur chien Lazer, spécialisé dans la recherche de stupéfiants ont découvert deux plantations de cannabis dans…

28 septembre 2021

SII Sud-Ouest annonce recruter 420 nouveaux collaborateurs

l’Entreprise de Services du Numérique SII Sud ouest annonce ce mardi vouloir recruter 420 nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes…

28 septembre 2021

Toulouse – Opisto recrute 9 nouveaux talents

Suite à une première campagne de recrutement en 2020, Opisto poursuit son développement et réaffirme ses ambitions. Le leader de…

28 septembre 2021

Covid-19 : plus forte baisse de l’espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale

Covid-19 : plus forte baisse de l'espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale. L'espérance de vie en 2020 a…

28 septembre 2021