Nommé « COMP@S » ce logiciel fut d’abord développé au profit de l’armée de l’air. Aujourd’hui, affirme le ministère « cet outil passe d’une logique d’armées à une logique de milieu ». Pour « s’interfacer d’une part avec les systèmes d’information des ministères des Finances et de la Défense, et d’autre part avec ceux des trois armées, du SIAé (Service Industriel de l’Aéronautique), de l’OTAN et de l’Europe de la Défense. »
optimiser coûts et moyens techniques
Seront également servis par ce système les industriels du monde aéronautique.
Avec un objectif : optimiser les moyens techniques, logistiques, contractuels et financiers pour une maîtrise optimale des coûts et de la conduite des actions de MCO aéronautique, dans le respect de l’harmonisation interarmées des processus de navigabilité des aéronefs d’État. Ouf !
La mise en place de COMP@S s’effectuera en plusieurs étapes. Une version prototype sortira en septembre 2009 pour des tests et pour obtenir un retour d’expérience. Début 2010, des expérimentations plus vastes seront menées au sein de la SIMMAD, à partir d’une version V1 de COMP@S. Une version finale V2 devrait être disponible dès la fin 2010, qui reliera les systèmes d’informations des acteurs du MCO.