Darfour, Somalie, RDC : comment l’ONU veut maintenir la Paix

Les membres du Conseil de sécurité ont décidé d’envoyer une mission dans quatre pays d’Afrique (Éthiopie, Rwanda, République démocratique du Congo et Libéria) du 14 au 21 mai 2009, selon une lettre publiée jeudi.

appui logistique et lutte contre la piraterie

« Les Ambassadeurs John Sawers (Royaume-Uni) et Ruhakana Rugunda (Ouganda) conduiront les volets Éthiopie (Addis-Abeba) et Rwanda (Kigali) de la mission, l’Ambassadeur Jean-Maurice Ripert (France) conduira le volet République démocratique du Congo (Goma et Kinshasa) et l’Ambassadrice Susan Rice (États-Unis) conduira le volet Libéria (Monrovia) », selon cette lettre du Conseil de sécurité au Secrétaire général.

Premièrement, la mission à Addis Abeba visera à continuer de nouer un partenariat efficace et d’améliorer la coopération entre l’Union africaine et l’Organisation des Nations Unies en favorisant un échange de vues sur des questions intéressant à la fois le Conseil de sécurité et le Conseil de paix et de sécurité.

Il s’agit notamment du Soudan, avec les entraves au processus politique et au fonctionnement de l’Opération hybride UA-ONU au Darfour (MINUAD), la situation humanitaire au Darfour, la mise en oeuvre de l’Accord de paix global et les difficultés rencontrées, et les relations entre le Soudan et le Tchad.

Il s’agit ensuite de la situation en Somalie, notamment de l’évolution de la situation politique et militaire et des conditions de sécurité dans ce pays Somalie et le fonctionnement de Mission de l’Union africaine (AMISOM), y compris le dispositif d’appui logistique de l’ONU et la lutte contre la piraterie.

Souveraineté et indépendance des Etats de la zone des Grands Lacs

Cette mission abordera aussi la question de la région des Grands Lacs, en particulier la République démocratique du Congo (RDC) avec les progrès accomplis et les difficultés rencontrées dans la stabilisation de l’est de la RDC et la résurgence des changements anticonstitutionnels de gouvernement.

Deuxièmement, la Mission dans la région des Grands Lacs vise à rappeler l’engagement du Conseil de sécurité envers la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance politique de tous les États de la région.

Partager

Articles Récents

Toulouse – la FCPE dénonce une “rentrée indigne” et “un avenir saboté pour les élèves”

Toulouse – la FCPE dénonce une “rentrée indigne” et “un avenir saboté pour les élèves”

Alors que la rentrée 2021 a été marquée par le prolongement de la crise sanitaire l'association de parents d'élève pointe…

22 septembre 2021

Gers – disparition inquiétante d’une adolescente de 14 ans

La gendarmerie du Gers vient d’émettre ce mercredi après midi un avis de recherche après la disparition jugée "inquiétante" d'une…

22 septembre 2021

Covid19 – Vers la fin du masque dans les écoles Primaires

Le porte parole du gouvernement Gabriel Attal annonce aujourd'hui la fin du port du masque obligatoire dans les écoles primaires…

22 septembre 2021

Volcan aux Canaries : la crainte de Gaz Toxiques

Eruption aux Canaries : la lave descend lentement vers la mer, des gaz toxiques redoutés. Les coulées de lave du…

22 septembre 2021

Toulouse. Un trafic de drogue démantelé sur les réseaux sociaux

Une équipe de dealers de drogues se servait des réseaux sociaux, dont Snapchat, pour vendre directement à leurs clients. 6…

22 septembre 2021

AZF hommages de Macron, Castex et Delga

Toulouse se rappelle aujourd'hui de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse qui a provoqué la mort de 31 personnes et…

21 septembre 2021