Ecologie : un rapport international recommande plus d’investissements

Du recrutement des pêcheurs pour la pêche aux déchets en passant par les lois interdisant aux marchands de nourriture d’utiliser des assiettes et des verres en plastique dans les parcs côtiers, les gouvernements et les autorités locales dans le monde utilisent de plus en plus les règles du marché pour réduire les déchets qui finissent dans la mer, selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

verres et assiettes bio dégradables

Tels sont les conclusions d’un rapport de l’agence présenté mercredi à la conférence mondiale des océans en Indonésie, qui rassemble 120 nations, selon un communiqué.

Aux Etats-Unis, par exemple, les marchands de nourriture dans les parcs nationaux ont l’obligation d’utiliser des assiettes et des verres biodégradables et ne doivent distribuer des pailles que sur demande des clients.

A Hawaï, une initiative pour payer les pêcheurs pour qu’ils récupèrent des déchets dans la mer a permis de récolter 75 tonnes de détritus sur deux ans.

En Irlande, une taxe de 0,02 dollars (0,15 cents d’euro) sur les sacs en plastique a permis de récolter presque 13 millions de dollars (9 millions d’;euros) et conduit à une réduction de 90% de la consommation de sacs en plastique. L’argent est allé à des initiatives en faveur de l’environnement.

Le rapport préconise cependant d’investir dans des infrastructures de gestion des déchets, des poubelles en passant par les décharges et dans des matériaux « verts » qui soient biodégradables

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021