Au Sri Lanka plusieurs centaines de civils seraient morts ce week end

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki moon, s’est déclaré lundi « horrifié » par la mort de centaines de civils au Sri Lanka ce week end, dans un conflit qui a déjà fait des milliers de morts ces derniers mois.

armes lourdes et mortiers

Ban Ki moon a appelé à plusieurs reprises les parties au conflit à cesser d’utiliser des armes lourdes, notamment des mortiers, dans les zones où sont concentrés les civils, rappelle un message transmis par sa porte parole Michèle Montas.

« Le Secrétaire général est profondément préoccupé par la poursuite du recours aux armes lourdes dans cette situation », affirme la déclaration qui déplore « le manque de respect total montré par les Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE) pour la sécurité des civils », qui a conduit à ce que des milliers de personnes restent bloquées dans la zone de conflit.

Le message appelle les deux parties dans les termes les plus fermes à respecter leurs obligations aux termes du droit international humanitaire.

Partager

Articles Récents

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous seuil d’alerte

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous seuil d’alerte

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous le seuil d'alerte. Le ministre de la Santé, Olivier…

20 septembre 2021

Covid-19 : le passe sanitaire pourrait-il bientôt prendre fin à Toulouse ?

Les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 s’améliorent de jour en jour depuis la mi-août. Jeudi 16 septembre, Emmanuel Macron a…

20 septembre 2021

Il a neigé ce 20 septembre dans les Pyrénées

Phénomène habituel, la neige est tombée dans la nuit de dimanche à lundi sur Pyrénées. Cette perturbation a fait nettement…

20 septembre 2021

Paris Saint Germain – Lyon : résumé, tops et flops

Le duel entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais a tenu toutes ses promesses ce dimanche soir, en clôture de…

20 septembre 2021

Obsèques d’Abdelaziz Bouteflika en Algérie: “La maladie du pouvoir”

Obsèques d'Abdelaziz Bouteflika en Algérie: "La maladie du pouvoir". A la Une de la presse, ce lundi 20 septembre, la…

20 septembre 2021

Covid-19 : transfert exceptionnel de huit patients en réanimation de Tahiti vers Paris

Covid-19 : transfert exceptionnel de huit patients en réanimation de Tahiti vers Paris. Le transfert de ces patients vers la…

20 septembre 2021