Au Kenya, le lac victoria laboratoire sur le carbone

Les communautés vivant autour du Lac Victoria, dans l’ouest du Kenya, ont été choisies pour un projet du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) consistant à calculer quelle quantité de carbone peut être stockée dans les arbres et les sols quand la terre est gérée de manière durable et respectueuse du climat.

Le projet intitulé Carbon Benefits Project, qui est financé par le Global Environment Facility (GEF), a été inauguré lundi dans ces communautés par le PNUE et le World Agroforestry Centre et d’autres partenaires.

Le projet existe déjà dans des communautés au Niger, au Nigéria et en China. Il s’agit pour les scientifiques de développer un système permettant de mesurer, surveiller et gérer le carbone dans différents types paysages.
Conformément à la Convention des Nations Unies sur le changement climatique et le Protocole de Kyoto, les pays développés peuvent compenser une partie de leurs émissions de gaz à effet de serre en payant des pays en développement pour mettre en oeuvre des projets d’énergie propre et renouvelable tels que l’énergie éolienne, l’énergie solaire et la géothermie.
En décembre 2009, lors du Sommet de Copenhague sur le changement climatique, les pays pourraient aussi décider de payer les pays des zones tropicales pour maintenir leurs forêts, alors que 20% des émissions de gaz à effet de serre liées au changement climatique viennent de la déforestation.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a également noté qu’en maintenant de hauts niveaux de carbone dans le sol – un processus appelé “séquestration de carbone” – les agriculteurs peuvent aider à réduire les niveaux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, renforcer la résistance des sols et doper les rendements des récoltes.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021